Gabrielle Delacourt s’est mise à fabriquer ses premiers savons dans sa cuisine parisienne. Puis elle a décidé d'en faire un métier et s'installant en Haute-Vienne il y a un peu plus d'un an. Ses savons artisanaux sont fabriqués à base de fruits et de légumes de saison.
"Coco, karité et olive… Ça va être dans tous les savons. Après, selon les recettes, il y aura de l'huile d'amande douce, de colza, de tournesol".
Au cœur de la campagne haut-Viennoise, dans une ancienne bergerie transformée en laboratoire sur la commune de Neuvic-Entier, Gabrielle Delacourt prépare les ingrédients nécessaires à la fabrication des savons.
Saponification à froid
Pour fabriquer ses savons, Gabrielle Delacourt utilise la saponification à froid. Cette réaction chimique naturelle se produit lorsque les acides gras se mélangent à la soude. "Le mélange va monter en température et la réaction chimique va opérer et donner du savon et de la glycérine", explique la savonnière. Une technique qui permet d'être plus vertueux en termes de consommation énergétique.
Ça consomme moins d'énergie du fait qu'il n'y a pas de cuisson, contrairement à un savon qui saponifie à chaud où il va y a voir une cuisson très longue.
Gabrielle DelacourtSavonnière
Si les ingrédients de base utilisés par cette savonnière sont classiques, d’autres sont plus étonnants : pamplemousse, fraise, kiwi ou encore châtaignes apparaissent régulièrement sur le plan de travail. Le jour de notre venue, la fabrication de savon aux concombres étaient en route.
Les légumes et fruits utilisés sont tous issus de l’agriculture biologique. La jeune femme s’approvisionne chez les producteurs des environs. Des savons qui respectent les saisons. Cette idéeoriginale est venue d’une prise de conscience. Pour réduire ses emballages, il y a une dizaine d’années, Gabrielle Delacourt s’est mise à fabriquer ses premiers savons dans sa cuisine parisienne. "L’idée est vraiment venue d’une démarche personnelle et environnementale et écologique de réduction des déchets. Ça collait aussi avec mon mode de vie que je voulais plus rural."
Désormais 100% limousine, la petite marque est labellisée écoresponsable et distribuée dans les boutiques et magasins bios. "Les savons de la chèvrerie de la Peytavigne", "F’Anes de Carottes", dans le département de la Haute-Vienne, neuf savonneries sont répertoriées sur le site couleur-savon.com.