Il devait jouer ce vendredi soir 24 avril pour la première fois sur la scène du Zénith de Limoges. Coronavirus oblige, l'artiste creusois a dû reporter sa tournée mais propose à ses fans un concert intimiste depuis son appartement parisien.
C'est un autre genre de première, contrainte et forcée... Mais Gauvain Sers a décidé de faire contre mauvaise fortune, bon coeur. Il sera en live ce soir (24 avril) et demain à 20h30 depuis son lieu de confinement, en lieu et place des Zéniths de Limoges et Paris.
Je suis impatient, excité, un peu flippé aussi parce que c'est la première fois que je vais faire un vrai concert solo confiné, de chez moi.
"C'est toujours très différent de jouer tout seul, plutôt qu' avec toute une équipe derrière. Mais je suis très content de pouvoir passer un moment avec les gens, parce qu'on est forcément très déçus que la tournée soit reportée."
Déception accentuée bien sûr par l'endroit où devait se dérouler le show ce soir, la ville de naissance du chanteur. "Le premier zénith à Limoges, c'était vraiment hyper symbolique pour moi de revenir un peu sur mes terres, j'adore jouer dans cette région-là, forcément, y a la famille, les amis d'enfance. C'est toujours des moments hyper émouvants, et c'est vrai que le 24 avril, je l'avais coché depuis très très longtemps sur le calendrier."
Bonne nouvelle pour les fans, la tournée est pour l'instant simplement reportée, pas annulée. Le concert limougeaud est prévu le 3 octobre, dans une ambiance qui pourrait être, en réaction, encore plus intense. En attendant, son équipe, "la même depuis 3 ans, des amis, voire même une vraie famille" est au chômage technique, et ce soir l'auteur des "Oubliés" devra se débrouiller seul. Une autre approche pour cet amoureux de la scène.
"De se dire qu'on entendra pas les applaudissements, les frissons qu'il y a à la fin des chansons, ou l'énergie qui peut se dégager, des rires aussi ou des réactions parfois pendant les morceaux, c'est vrai que ça enlève tout le charme d'un concert, mais je vais essayer de les imaginer dans ma tête."
Deux soirs, deux concerts
Pas d'adrénaline de la scène, mais un vrai échange tout de même avec les fans, via les réseaux sociaux. En tout cas l'attente est forte, à en juger par les milliers de réactions sur la page Facebook de l'artiste qui avoue sans peine ressentir "une certaine pression" !
Gauvain a préparé deux sets acoustiques avec des chansons différentes pour ce soir et demain. On en saura pas plus, mais gageons que "En quarantaine", son nouveau morceau fort à propos, devrait trouver toute sa place dans ces playlists inédites.
Pour un artiste certifié disque de platine, l'expérience a tout d'un retour aux sources. La voix, la guitare, et c'est tout. Un moment de sincérité pure. "C'est de cette manière-là que les chansons naissent. J'ai toujours pensé qu'une belle chanson devait pouvoir tenir debout sans artifice, arrangement ni production pour être vraiment jolie, donc c'est un bon test en fait !"
Bien conscient de la détresse vécue par les malades et les soignants, Gauvain se garde bien de se plaindre, tout en s'interrogeant sur le devenir des artistes. "On a été les premiers à devoir arrêter notre métier, et je pense qu'on va être les derniers à reprendre, mais j'essaye de garder espoir, sinon on ne fait plus rien."
Quant à ce confinement, il le vit comme une expérience de vie, une de plus. "J'ai l'impression que ça fait ressortir toutes les différences sociales qu'il y a entre les gens, ce qui est terrible. Mais, à la fois, il y a de très belles choses aussi qui naissent, des élans de solidarité incroyables (...) Il y a la planète qui respire aussi un peu mieux, donc c'est jamais tout noir, tout blanc. En tout cas il faut surtout essayer de tirer des leçons de tout ça pour le monde qu'on envisage après.
Le social, la nature, tout l'univers singulier de Gauvain Sers en somme. Rendez-vous donc ce soir, 24 avril, à partir de 20h30 sur la page Facebook du chanteur, ou via celle de France 3 Limousin qui retransmettra aussi ce concert exceptionnel qui promet une bonne dose d'émotions.