C’est une autre conséquence du confinement : depuis le 30 octobre, les clubs sportifs sont à l’arrêt. Pas de sport en club pour les enfants ce mercredi 4 novembre, et les équipements municipaux de Limoges restent fermés aux amateurs.
Le même message fleurit sur les sites internet des clubs amateurs de la région : suite aux annonces gouvernementales, les équipements sportifs sont fermés et les compétitions suspendues.
Que ce soit le tennis, le football, le basket ou le judo, les clubs de la région suspendent leurs activités au moins jusqu’au premier décembre, et pour les moins optimistes jusqu’à "une date inconnue".
Pas d’entraînement, et pas de championnat. Les fédérations nationales partagent ces directives.
Équipements réservés aux scolaires, et aux voisins ?
Du côté de la ville de Limoges, on confirme que les équipements sportifs sont ouverts uniquement pour les écoles, pour les cours d’EPS au collège et au lycée, et pour les étudiants en Staps.
Deux exceptions : le golf et la patinoire, qui ont trop peu de fréquentation scolaire pour justifier une ouverture.
Sinon, on peut encore accéder au site de Saint-Lazare ou au parc des sports de Beaublanc pour courir un peu ou prendre l’air, mais seulement si c’est à moins d’un kilomètre de son domicile, et une heure maximum…
Que des pros sur les parquets
On pourra tout de même voir quelques sportifs sur les parquets ou sur les pistes d’athlétisme : les sportifs professionnels ou reconnus de haut niveau peuvent continuer à s’entraîner.
Cela va donner lieu à des séances parfois particulières : si le CSP ou le Limoges Hand seront au complet, le Limoges ABC ne compte dans ses rangs que 4 joueuses professionnelles.
Pour le président du club, rien n’est encore acquis, mais il espère qu’elles pourront s’entraîner avec leur coach pendant cette période décidément très particulière...