Du temps libre, trop diront certains, une envie de se changer les idées, de s'occuper les mains, de se chauffer la voix, de faire passer un message, de faire rire pourquoi pas... Vous êtes nombreux pendant cette période de confinement à sentir vibrer votre âme d'artiste et ça nous plait !
Le marteau de Thor
Yves Gontier, retraité très actif a choisi de passer quelques jours de ce confinement à ancrer sur le mur d'enceinte de sa maison à Panazol (Haute-Vienne) un message d'espoir. Il a dessiné, taillé, scellé cette très belle fresque.
Un souvenir indélébile de cette aventure humaine et un message positif visible par tous.
C'est le marteau de Thor qui écrase le virus, tandis que les hirondelles apportent l'espoir... Je l'ai réalisé avec des matériaux qui traînaient à la maison. On passe le temps comme on peut..
Les musiciens
Pour beaucoup l'émotion passe par la musique, à l'image de Pierre-Louis Deneken, 17 ans, qui habite à La Geneytouse (Haute-Vienne), passionné de musique traditionnelle et joueur d'accordéon diatonique, il a répondu à l'appel du président de l'association France Folklore qui invite tous ses adhérents à un rendez vous populaire chaque soir à 18h30. Depuis le début du confinement il propose chaque jour une nouvelle vidéo.
Faisant parti d'un groupe d'arts et traditions populaires il m'a paru évident de répondre à l'invitation de notre président national (M Nicolas Charlety ) pour tous les musiciens de musique traditionnelle : jouer tous les soirs à 18h30 dans nos jardins, sur nos balcons à nos fenêtres pour que la musique nous relie. La musique porte l'espoir.
Pierre-Louis est parfois accompagné par sa maman Stéphanie à la vielle à roue qui se prête au jeu avec grand plaisir.
Ce petit clin d'oeil quotidien partagé sur Facebook est un message de soutien et un moyen de rythmer et égayer pendant un instant le confinement de notre famille et de nos amis éloignés tant par l'isolement que par la distance .
Loin d'être d'un bon niveau musical c'est notre façon à nous de casser cet isolement et de garder contact.
Faire passer un message
En chanson, parce que ça coule tout seul comme ça... C'est la méthode choisie par deux petits limougeauds, Maxence 9 ans et sa petite soeur Candice de 3 ans sa cadette. Un message qui s'adresse tout d'abord à leur maman Céline, aide-soigante. Ils ont eu envie de l'encourager, parce qu'en ce moment elle en a grand besoin... Avec leur papa ils lui ont écrit une chanson... Et finalement et bien elle s'adresse à tous les soignants .Maïlye et Loo-Ann respectivement 14 et 12 ans sont soeurs, toutes deux collégiennes à Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne), elles ont eut envie d'enregistrer une chanson diffusée sur un réseau social pour rendre hommage aux soignants mais aussi et surtout pour inciter tout le monde à bien respecter cette période de confinement.
On pense, en tant qu’ados, que si les adultes ne comprennent pas les règles du confinement données par M. le Président, nous, enfants on peut se mobiliser pour leur faire comprendre. Si tout le monde respecte le confinement nous pourrons retourner en cours plus rapidement et donner nos représentations théâtrales prévues et ainsi divertir les gens après cette difficile période. Et surtout en respectant les règles nous protégeons les plus fragiles, personnellement, nous connaissons des enfants très fragiles qui, s'ils étaient touchés par le coronavirus, pourraient en mourir, et nous voulons éviter ça pour continuer à les voir après le confinement.
Et puis le rire !!!
Christophe Charron lui ne sculpte pas, ne joue pas d'accordéon, il ne chante pas, mais il a décidé de vous faire rire !
Ce responsable d'agences immobilières à Limoges a dès le premier jour de confinement eu envie de détendre ses collaborateurs. Et il a réussi au délà de ses espérances.
J'ai décidé de véhiculer une image positive tant auprès de mon équipe, que de mes amis ainsi qu'avec tous les gens qui voudraient partager ces moments de rire, et de lâcher prise ...
Objectif : évacuer mon stress, celui de ma femme et de ma fille qui m'aident à faire mes vidéos, (on s'amuse ensemble) montrer que je suis toujours là avec ma bonne humeur, (mais je reste professionnel) et apporter un peu de joie et de rire à tous ceux qui verront mes vidéos .
Résultat : quand je constate le nombre de vues, et de partages , je me dis que les gens ont besoin de rire et de sourire, et cela m'a été conforté dès ma première vidéo .
Bilan : on peut être chef d'entreprise, être professionnel, avoir de l'humour et transmettre des ondes positives.
Une vidéo par jour, et de plus en plus de vues, de plus en plus de fans ! Christophe Charron reçoit des messages de soignants lui expliquant que ses vidéos les amusent le matin avant l'embauche... Problème désormais pour lui, trouver une nouvelle idée chaque jour !
Le confinement ferait-il naître de nouvelles vocations ? En tout cas ce qui est certain c'est qu'il éveille l'imagination !