• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les contours du nouveau lac d'Uzurat se dessinent

Les travaux consistent notamment à séparer le lac de la rivière. / © F3 Limousin
Les travaux consistent notamment à séparer le lac de la rivière. / © F3 Limousin

Les travaux du lac d'Uzurat, qui ont débuté en 2015, se poursuivent et ont pour objectif de rétablir l'écosystème environnant. Désormais asséché, le plan d'eau va être séparé de la rivière Aurence avec la création d'un nouveau lit de 600 mètres. 

Par Thibault Marotte

Cela fait près de trois ans que le lac d'Uzurat est en travaux. Créé en 1979, cette étendue d'eau n'avait jamais été vidangée jusqu'à maintenant. En 2015, lorsque les travaux de nettoyage ont débuté, l'objectif était dans un premier temps d'éliminer les plantes invasives qui s'étaient multipliés dans le bassin. "La problématique c'était d'avoir un étang qui avait des conséquences néfastes sur l'écosystème", explique Alain Delhoume, vice-président de Limoges Métropole - Espaces naturels. 

Le niveau du lac avait alors été abaissé de deux mètres pour faciliter l'éradication de ces espèces qui nuisent à la faune d'Uzurat. 50.000 m3 de sédiments s'étaient également accumulés. 

Après un printemps 2016 extrêmement pluvieux, les travaux avaient été accélérés grâce à la sécheresse, les plantes invasives avaient alors disparu. C'est la rivière l'Aurence qui en était la première victime. 
 
La réouverture du lac d'Uzurat est prévue pour 2019. / © Isabelle Rio
La réouverture du lac d'Uzurat est prévue pour 2019. / © Isabelle Rio

La phase 2 pouvait ainsi commencer : séparer le lac de la rivière et créer un nouveau lit de 600 mètres le long du bassin. La passe à poissons d'origine sera détruite et remplacée par une nouvelle, permettant ainsi à toutes les espèces de se reproduire.

La date de réouverture au public est prévue pour début 2019. En attendant, les touristes peuvent profiter des nombreux plans d'eau dans toute la Haute-Vienne.

A lire aussi

Sur le même sujet

Film promotionnel en anglais sur la culture à Limoges, pour la campagne Air France.

Les + Lus