Lac d'Uzurat : le réaménagement se poursuit

Lac d'Uzurat : le point sur les travaux
Le lac d'Uzurat, situé à la sortie nord de Limoges, en Haute-Vienne, a été en partie vidé. Les plantes invasives, qui devaient être détruites, ont disparu à cause de la sècheresse. Les travaux de dérivation de L'Aurence vont pouvoir commencer. - France 3 Limousin  - Alexandra Filliot, Anthony Borlot, montage : Xavier Beaudlet

La vidange du lac d'Uzurat a fait baisser le niveau de l'eau d'environ 2 mètres. Avec la sécheresse de cet été 2016, les plantes invasives ont disparu. Les travaux de réaménagement du plan d'eau, particulièrement la dérivation du cours d'eau qui l'alimente, vont pouvoir se poursuivre.

Par Marie-France Tharaud

Le lac d’Uzurat, créé en 1979 à la sortie nord de Limoges, en Haute-Vienne, avait bien besoin d’un lifting… En 37 ans, le plan d’eau n’avait jamais été vidangé !

La vidange, commencée au printemps mais qui avait pris du retard à cause de la pluie, s’est accélérée pendant l’été grâce à la sécheresse.

La sécheresse a d’ailleurs fait disparaitre les plantes invasives comme la jussie et la lagarosiphon. Pas besoin de les arracher... 

Le niveau du lac a baissé de 2 mètres à 2 mètres 50, suffisamment pour engager les travaux de dérivation de L’Aurence, le cours d’eau qui alimente Uzurat.

La dérivation ne commencera qu’après enquête publique et trois mois, au minimum, seront nécessaires pour l’effectuer.

La vidange du lac d’Uzurat va permettre une mise en conformité avec la directive sur l’eau.

Intervenants : Manuel Rodrigues, technicien de l’eau, Mairie de Limoges ; Emile-Roger Lombertie, maire (LR) de Limoges

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus