Coronavirus : des cloisons anti-contamination fabriquées à Limoges

Pendant l'épidémie de Covid-19, une entreprise de Limoges spécialisée dans l'aéronautique a réorienté sa production pour faire face à de nouvelles demandes. Elle réalise notamment des cloisons en plastique transparent destinées à mieux protéger vendeurs et clients des commerces.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La machine de détourage numérique a changé de vocation au sein de l'entreprise Starplast basée à Limoges et spécialisée dans le thermoformage.
Un nouveau produit a pris la place des cockpits d'avions ou d'hélicoptères : des cloisons anti-contamination qui permettent de lutter contre l'épidémie de Covid-19.  

C'est exactement comme un cockpit d'hélico. Ce sont les mêmes matériaux qui peuvent être réutilisés, les mêmes procédés de fabrication. (Fabrice Simonnet, plasturgiste chez Starplast)

De l'avion...au coronavirus

L'entreprise, au savoir-faire reconnu dans le plastique transparent pour l'aéronautique, souffre de la crise sanitaire. La construction mondiale d'avions tourne au ralenti et les besoins liés au Covid-19 sont de plus en plus importants.

Des moyens ont donc été concentrés sur la production de visières, de vitres pour l'intérieur des taxis ou de cloisons transparentes à monter soi-même.

Des équipements qui peuvent s'installer dans des bureaux ou des commerces. Ils sont destinés en priorité aux entreprises de la région.

Les entreprises locales nous ont demandé de nouvelles choses. Par exemple de mettre une poignée, pour que l'on puisse déplacer la protection, pour aller chez les gens ou dans une salle de réunion. (Cédric Beaune, responsable développement commercial Starplast)
 

Je pense qu'il va falloir s'habituer pendant pas mal de temps à ce type de dispositif. Malheureusement, je ne crois pas que l'on voie la fin rapide de cette épidémie. (Arnaud Bacquet, concession BMW Limoges et utilisateur de protections plastiques)

Le nombre de commandes ne devrait pas baisser dans les prochaines semaines. La seule interrogation concerne l'approvisionnement en matière première : la demande en plastique transparent est partout en forte augmentation.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité