Depuis le 13 avril, Dinnload, DJ résident de la discothèque le Times Club, à Limoges, organise des sets en direct pour permettre aux clients de continuer à faire la fête en période de confinement. Pendant les performances du DJ, les participants sont invités à faire des dons pour le CHU de Limoges.
Depuis l'arrivée du coronavirus sur le territoire français, les boites de nuit ont été contraintes de fermer leurs portes. Une situation à laquelle les membres actifs du Times Club de Limoges tentent de s'adapter en restant présents sur les réseaux sociaux.Dinnload, DJ résident au Times Club depuis deux ans a débuté le confinement en mettant en place des podcasts. Soutenus par plusieurs collègues et par la direction de l'établissement, ce dernier a décidé de permettre aux clients de la discothèque d'écouter ses mix à distance et pour la bonne cause, comme l'explique Nicolas Peyronnet, président du Times Club de Limoges.
Au début, notre but c’était de garder une activité sur les réseaux et Aymeric a eu cette bonne idée d’en faire bénéficier l’Hôpital de Limoges. Nous souhaitions apporter notre pierre à l’édifice. Ce sont des personnes qui nous aident au quotidien, à nous de les aider.
Quelques jours plus tard, Dinnload et sa communauté se sont mis d'accord sur le nom de la boite de nuit en ligne créée pour l'occasion : Quarantimes. Lundi 13 avril avait lieu le premier live du DJ sur la plateforme Twitch, cette dernière permettant aux participants de faire des dons "illimités" au profit du CHU de Limoges.
A chaque fois que je me lance un défi comme ça, j’ai peur du raté. Face à cette situation horrible pour tout le monde et après en avoir parlé avec la direction, j’ai décidé de créer une semaine de solidarité : les gens peuvent donner des dons de n’importe quelle somme toute la semaine. Ça a commencé hier soir, on a déjà récolté 1500€ et 300 personnes se sont connectées, c'est incroyable !
Les utilisateurs peuvent rejoindre gratuitement la page de Dinnload sur la plateforme Twitch (@dinnload) et profiter d'un set d'une heure jusqu'au dimanche 19 avril (lives mercredi, vendredi et dimanche). Pour l'occasion, le DJ remixe des musiques diverses, en restant ponctuellement dans le thème actuel.
Le chanteur guadeloupéen Admiral T, qui porte le dancehall en lui, a sorti un nouveau titre appelé "coronavirus" et il m'arrive de l'insérer dans mes sets.
L'objectif de Dinnload n'est pas seulement d'en faire profiter sa communauté, il souhaite ouvrir ses performances à toute la France de façon à récolter un maximum de dons pour le CHU de Limoges. Actuellement, la communication du Times Club est exclusivement destinée à promouvoir les prouesses du DJ pour en faire bénéficier l'Hôpital de Limoges, mentionne Nicolas Peyronnet.
En règle générale, nous utilisons nos réseaux sociaux pour communiquer autour du Times Club. Là, cette semaine, nos réseaux sociaux sont là pour permettre au CHU de Limoges de récolter un maximum de dons.
Situation "floue" pour le monde de la nuit
Questionné sur l'avenir du Times Club, Nicolas Peyronnet répond sans trop de certitudes. "Pour l’instant toutes les charges sont à payer, nous avions un peu de trésorerie et nous pouvons encore tenir. Nous ne pouvons pas prévoir d’invités à l’avance car nous ne savons pas quand notre établissement pourra réouvrir."Les équipes du Times Club travaillent actuellement sur les événements à venir et ce, dès la réouverture de l'établissement. Si pour le moment aucun invité ne peut être prévu, Nicolas Peyronnet promet des soirées en lien avec les associations universitaire pour célébrer la fin du confinement.Je pense qu’il y aura deux catégories de gens : il y aura les personnes qui ont peur du virus, qui vont se méfier et rester chez eux, et les autres qui seront contents de pouvoir revivre et vont s’en donner à coeur joie.