Coronavirus : pénurie de masques dans les pharmacies de Limoges

En Limousin, comme dans la France entière, les pharmacies connaissent une pénurie de masques. Pour pallier ce manque, les instances s'organisent. L'ARS préconise de se procurer un masque uniquement dans les cas de possible contamination, ces derniers étant reservés aux professionnels de santé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pharmacies de Limoges en pénurie... Depuis l'apparition du coronavirus au nord de l'Italie, en Vénétie et Lombardie, le nombre de demandes en masques et gels hydroalcooliques dans les pharmacies s'est multiplié.

Au cours d'une conférence de presse donnée mercredi 26 février, l'ARS Nouvelle-Aquitaine détaillait son plan d'action pour faire face à une éventuelle arrivée du coronavirus sur le territoire français. Les instances de santé s'organisent. Une réponse hospitalière de 3 niveaux est actuellement proposée par les établissements locaux.

  • 1e degré avec les hôpitaux de Bordeaux, Limoges et Poitiers.
     
  • 2e degré avec les hôpitaux d'Angoulême, La Rochelle, Saintonge, Brive, Périgueux, Libourne, Mont-de-Marsan, Dax, Agen, Pau, Côte Basque, Niort.
     
  • 3e degré avec des hôpitaux comme Guéret et Tulle bénéficiant d'un SAMU, ils pourront être sollicités de manière identique que les établissements de 2e degré.

Enfin, l'ARS Nouvelle-Aquitaine demande aux hôpitaux de prévoir une augmentation de 10% de leur capacité d'accueil.
 
Les pharmacies sont en situation de pénurie parfois depuis plus de quinze jours. Les masques FFPD2 et les masques chirurgicaux sont en rupture. Pourtant, les pharmacies devraient être réapprovisionnées dans quelques jours, elles vont devoir respecter la vente de masques sous certaines conditions, comme confie cette pharmacienne de Limoges.

Aujourd'hui, on est totalement en rupture depuis quinze jours, on n'arrive plus du tout à avoir de masques chirurgicaux. Nous avons reçu une notification aujourd'hui et nous allons recevoir de nouveaux masques. On ne connait pas encore les critères exacts, mais ils seront probablement destinés à des personnes avec des problèmes pulomnaires ou immunodéprimés.

Les professionnels de santé rappellent également que les masques de chantier et de travaux ne remplacent aucunement les masques de type FFPD2 ou P3.

Il ne faut surtout pas se munir de masques inutiles comme les masques de travaux, de chantier, les masques chirurgicaux, qu’on peut se procurer sur Internet, qui sont vendus à des prix exorbitants et qui ne servent strictement à rien.

 

Les conditions pour acheter un masque

Seules les personnes malades ou côtoyant une personne malade pourront bénéficier d'un masque. Si jusqu'à maintenant, les Français prenaient leurs précautions, la situation actuelle ne permettrait pas à tout le monde de pouvoir en acheter au risque même de se répercuter sur la demande des personnes qui en ont besoin immédiatement. Comme le signale cette pharmacienne :

Il y a une pénurie, parce qu’il y a une forte demande, que tout le monde s’est précipité sur les masques, les personnes qui en ont réellement besoin ne peuvent pas les utiliser.

Pour le moment, on ne peut pas fournir de masques, puisqu’on ne peut pas s’en procurer ni chez les grossistes, ni chez les fournisseurs habituels. Et que de toute façon, ces masques sont réservés pour le moment aux personnes contaminées, et au personnel soignant. L’utilité pour la personne lambda ne se pose pas.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité