Dans les coulisses de l'aquarium de Limoges

Un palais sous marin qui tourne comme une horloge. Nous partons dans les coulisses de l'aquarium de Limoges. Le directeur David Branthôme, un vrai passionné nous permet de découvrir son univers.

© pixabay
Il est 8h00.
David Branthôme le directeur de l'aquarium de Limoges laisse les bruits de la ville derrière lui. Il descend à plusieurs mètres sous terre, dans le monde du silence. Petite tournée d'inspection, prise de température. Chaque matin, son premier geste est de vérifier que la nuit s'est bien passée.

La course contre la montre commence.
Dans les coulisses, derrière les bassins, l'équipe de l'aquarium n'a que deux heures pour tout préparer, avant l'ouverture des portes au public.
Première étape : l' entretien des filtres. Puis le nettoyage des bassins, des siphons, des vitres...

A 10 heures David Branthôme "entre en cuisine", chaque pensionnaire bénéficie d'un régime parfaitement étudié pour sa santé et son bien être. Chaque matin David passe par le marché des halles pour préparer les rations avec des produits frais.

Il passe ensuite aux soins. L'aquarium est aussi un refuge, où l'on vient abandonner poissons et autres animaux marins. Des animaux qu'il faut parfois soigner, qu'il faut systématiquement mettre en quarantaine. David Branthôme s'adjoint les services d'un vétérinaire spécialisé.

 L'aquarium de Limoges abrite 2 500 animaux, 300 espèces différentes.

Depuis 25 ans, près d'un million de visiteurs sont venus s'immerger dans ce monde apaisant, caché à quelques mètres sous les rues de la ville.

Dans les coulisses de l'aquarium de Limoges ©France 3 Limousin

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs insolite musée culture patrimoine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter