Cette semaine, nous partons à la découverte du musée des beaux arts de Limoges, fondé en 1911. 26 salariés y travaillent et veillent sur les peintures, les émaux ou les pièces égyptiennes.
C'est l'une des plus belles expositions du site depuis sa restauration en 2010. Les oeuvres du peintre orientaliste Gustave Guillaumet, regroupés pour la première fois au musée des beaux arts de Limoges (surnommé le BAL) ont marqué les esprits des visiteurs cet hiver.
Pour se faire, 26 personnes oeuvrent sur les deux bâtiments du lieu culturel, reliés entre eux par une galerie.
Changement de décor dans l'ancien palais de l'évêché transformé en exposition permanente. Ici se concentre l'essentiel des richesses du musée valorisé par les superbes enfilades de cet édifice du 18ème siècle.
Le lieu abrite entre autre des oeuvres de Renoir et Valadon, mais aussi près de 2 000 pièces égyptiennes, et la plus importante collection d'émaux de France après celle du musée du Louvre. Un espace qui mobilise les forces vives de l'équipe du musée.
Prochaine exposition en préparation, une collection de manuscrits enluminés de l'ancienne abbaye Saint Martial de Limoges. Une nouvelle oeuvre originale qui s'ajoute aux dizaines d'autres ayant bercé l'histoire de ce musée. Il a fêté en 2011, son premier siècle d'existence.