• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Dans les coulisses d'un fast food

Plus de six tonnes de frites ou pommes de terre consommées chaque mois dans un seul fast food
Plus de six tonnes de frites ou pommes de terre consommées chaque mois dans un seul fast food

Six tonnes de frites et pommes de terre, deux tonnes de viandes, 570 kilos de salade, des chiffres à tomber à la renverse, il s'agit pourtant de la consommation mensuelle d'un seul fast food ! Découverte des cuisines dans la restauration rapide. 

Par France Lemaire

Quand on est client d'un fast food, ce que l'on attend avant tout, c'est d'être servi "fast", autrement dit rapidement. Du coup, en cuisine, les coulisses du restaurant, tout est agencé, optimisé pour que les "équipiers" composent un menu le plus vite possible.

A la chaîne


Il y a d'abord le poste où les commandes sont réceptionnées. C'est là que le pain est toasté. Puis un autre équipier prend le relai, il s'occupe de la garniture, condiment, salade, oignon, tomates...Le sandwich est ensuite confié à une troisième personne, chargée de la viande. Vient alors l'emballage, et la distribution des commandes, sous la houlette de l'informatique, afin que les clients soient servis dans les plus brefs délais. 

 
Dans les coulisses d'un fast food
Dans les cuisines d'un fast food, tout est organisé pour que les clients soient servis le plus rapidement possible après avoir passé commande. Pour la préparation d'un sandwich, les équipiers se relaient, chacun à son poste, l'un pour toaster le pain, un autre s'occupe de la garniture, un autre de la viande. Intervenants dans le reportage : Christophe Hoang, le directeur du restaurant et Christelle Perrin, la directrice des opérations - Emmanuel Denanot, Henry Simonet et Chrystèle Reynaert

 

Sur le même sujet

les gilets jaunes mobilisés dimanche 18 novembre

Les + Lus