On connaît le coup de feu, le service intense, les pourboires mais connaît-on vraiment l'envers du décors ? C'est l'objectif de cette rubrique "Dans les coulisses de ...". Un restaurant limougeaud nous a laissés entrer dans son intimité.
Dans ce restaurant proche de l"Aquapolis, on sert beaucoup de monde, surtout à la mi-journée. Une clientèle de professionnels, réguliere ou de passage. Il s'agit d'une grande franchise qui possède une carte assez réduite. Seulement cinq plats à la carte.Tout doit être anticipé pour faciliter le service. Les cuisiniers sont à leurs tâches chaque matin tôt. Tout retard peut être préjudiciable sur le bon déroulé du service.
Et presque tous les jours, il faut faire le tour de tous les stocks, boissons mais aussi les denrées alimentaires, produits de bases ou produits de saison.
Si commande il y a, l'efficacité est de rigueur pour ne rien oublier et donc maximiser les choix des clients souvent exigents. Un produit manquant inscrit à la carte et c'est le drame ! Le restaurant peut souffrir d'une mauvaise réputation à cause d'un simple oubli de commande. Dès le matin c'est donc le rush dans les préparatifs.
Vient ensuite le service. Les serveurs sont dans les starting blocks. Objectif, réduire les temps d'attente, la clientèle de la mi-journée est souvent pressée, et faire passer un bon moment aux personnes attablées.
Entre ce service et celui du soir, les tâches ne manquent pas. Le gérant refait le point sur les stocks et passent, si nécessaire, commande.
Le nettoyage de la salle et des cuisines prend également pas mal de temps à toute l'équipe.
Vient ensuite le service du soir, puis le nettoyage de la salle et des cuisines. Puis rideau. Le lendemain, tout recommencera.
Reportage de Jean-Martial Jonquard, André Abalo et Nicolas Stil