Coupe de France de Football. "Ils veulent une grande fête" : Bergerac face à l'Olympique Lyonnais, la rencontre se jouera à Limoges

Le match Bergerac - Lyon aura lieu le vendredi 19 janvier à 20 h 45 en ouverture de 16ᵉ de finale. Entretien avec Benoît Fourrel de Frettes, responsable de la communication de Bergerac et Sylvie Rozette, adjointe au maire en charge du sport à la ville de Limoges, sur les coulisses de ce rendez-vous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous vous l'annoncions ce mardi : Bergerac sera confronté à Lyon, l'un des trois plus gros clubs français de la décennie, le 19 janvier prochain. L'affiche sera alléchante et pourrait mobiliser les foules. Mais pour l'évènement, il fallait trouver un stade hors du département, Francis Rongiéras à Périgueux étant en travaux. Trois pistes étaient envisagées et notamment Libourne, mais c'est donc la cité de Haute-Vienne qui a été retenue. La rencontre se jouera au stade de Beaublanc, doté d'une capacité de 14 600 places. 

Offrir du sport de haut niveau au public limougeaud

Par téléphone, Sylvie Rozette, en charge du sport à la mairie de Limoges, nous confirme la bonne nouvelle : "Je me suis positionnée dès lundi, dès que j'ai su que Bergerac et Trélissac étaient en lice pour un gros match (Trélissac affrontera Brest, NDLR), je les ai contactés en leur disant qu'on serait ravis de les accueillir et de capitaliser sur nos compétences puisqu'on avait déjà reçu deux fois l'Olympique de Marseille.
Ensuite, hier soir, on a eu une visio assez longue avec Bergerac et on est tombés d'accord sur les modalités et sur le fait qu'ils viennent à Limoges, puisqu'ils veulent faire une grande fête et que le stade permet d'accueillir presque 12 000 personnes. Je suis ravie, je me suis positionnée tout de suite, car on a l'outil pour et la compétence. Mon objectif, c'est d'offrir au public limougeaud du sport de haut niveau et des grandes équipes sur notre territoire." 

Limoges avait, en effet, déjà accueilli Marseille en décembre 2019. L'OM jouait face à Trélissac pour les 32ᵉ de finale de la Coupe de France. Les joueurs périgourdins étaient alors passés près de l'exploit. En janvier 2022, une autre belle rencontre avait eu lieu à Beaublanc : Chauvigny - OM.

Validation dans quelques jours

L'adjointe (LR) au maire de Limoges nous explique qu'une billetterie sera mise en ligne. Mais avant cela, une réunion en préfecture se tiendra pour déterminer le dispositif de sécurité. Une visite du club lyonnais aura lieu en fin de semaine et la validation par la Fédération Française de Football pourrait tomber d'ici à la fin de semaine.  

Concernant les questions de sécurité, l'élue se veut rassurante : "L'OL n'est plus pas classé comme un club à risque. C'est plus facile à gérer en termes de supporteurs que Marseille". Sylvie Rozette ajoute que le club de Bergerac est très organisé et structuré : "Le travail est fluide avec eux." 

Que ce soit une fête, que ce soit régionalement quelque chose de plus large et que cela draine pas mal d'aficionados du football dans cette large région qu'est la Nouvelle-Aquitaine.

Benoît Fourrel de Frettes

Responsable de la communication du Bergerac Périgord Football Club

Sur le réseau social X (ex-Twitter), le club annonce la rencontre en Haute-Vienne, sans donner plus de précisions. Par téléphone, Benoît Fourrel de Frettes, responsable de la communication de Bergerac nous confirme que la capacité d'accueil du stade avait joué en faveur des Limougeauds dans la dernière ligne droite face à Libourne. D'autres villes avaient été envisagées, mais les terrains n'étaient pas disponibles : Agen, Brive, Bordeaux et Périgueux. Il nous confirme le souhait de faire de cette rencontre une grande fête "Ce qui arrive à la Dordogne, deux clubs en lice pour les 16ᵉ de finales de Coupe de France, c'est historique. Trélissac va jouer sur son terrain, nous, ce n'était pas le cas, mais après [il fallait] que ce soit une fête, que ce soit régionalement quelque chose de plus large et que cela draine pas mal d'aficionados du football dans cette large région qu'est la Nouvelle-Aquitaine."

Des membres du staff de Bergerac pourraient faire le déplacement vendredi matin pour un premier contact.

Coup d'envoi de ce 16ᵉ de finale de la coupe de France de football, le 19 janvier à 20 h 45.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information