A Limoges, les terrasses étaient pleines pour le premier match de l’équipe de France dans ce Mondial. Mais tout le monde n’aime pas le ballon rond : exemple avec quelques allergiques, en Corrèze.
Ça y est, la France a fait son entrée dans la Coupe du Monde, ce samedi 16 juin. Une entrée pas franchement fracassante : la victoire sur l’Australie, 2-1, a été compliquée à arracher, après un match pour le moins laborieux. En Russie, les hommes de Deschamps n’ont pas vraiment convaincu, malgré une formation tournée vers l’offensive.A des milliers de kilomètres de Kazan (4.120 pour être précis), à Limoges, les terrasses affichaient complet. Maquillages, drapeaux et maillots de foot étaient de sortie pour ce premier match. Malheureusement, la confiance affichée avant le coup d’envoi s’est érodée à mesure que les minutes défilaient. En cuisine, difficile de suivre le cours de la rencontre. Alors on se fie aux cris des supporters : mais les explosions de joie n’ont pas été nombreuses aujourd’hui.
La première mi-temps s’est soldée par un 0-0. Il a fallu attendre la 58e minute pour un premier cri, grâce à un but d’Antoine Griezmann sur penalty. L’ambiance a toutefois vite été refroidie par l’égalisation australienne, à la 62e minute après une main de Samuel Umtiti. S’ensuivent de longues minutes de tension. Finalement, Paul Pogba libère le public à la 81e, sur une action un peu chanceuse tout de même.
Malgré ces débuts modestes, rendez-vous est déjà pris pour la prochaine rencontre, à 17h jeudi 21 juin, face au Pérou. Juste avant la Fête de la musique : autant dire que les bars et restaurants vont être bondés.
Le reportage de Jérôme Piperaud et Romain Burot :
Coupe du Monde : l’ambiance à Limoges pour le premier match des Bleus
•
©France 3 Limousin
La performance décevante des Bleus a sans doute conforté ceux qui n’aiment pas le foot dans leur décision de ne pas regarder le match. A Brive en Corrèze, les allergiques au ballon rond étaient nombreux aujourd’hui. Le reportage de Laetitia Théodore et Marine Nadal :
Coupe du Monde : en Corrèze, ceux qui se foutent du foot
•
©France 3 Limousin