Coupe du Monde : l’ambiance à Limoges pour le premier match des Bleus

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Duclos

A Limoges, les terrasses étaient pleines pour le premier match de l’équipe de France dans ce Mondial. Mais tout le monde n’aime pas le ballon rond : exemple avec quelques allergiques, en Corrèze.

Ça y est, la France a fait son entrée dans la Coupe du Monde, ce samedi 16 juin. Une entrée pas franchement fracassante : la victoire sur l’Australie, 2-1, a été compliquée à arracher, après un match pour le moins laborieux. En Russie, les hommes de Deschamps n’ont pas vraiment convaincu, malgré une formation tournée vers l’offensive.

A des milliers de kilomètres de Kazan (4.120 pour être précis), à Limoges, les terrasses affichaient complet. Maquillages, drapeaux et maillots de foot étaient de sortie pour ce premier match. Malheureusement, la confiance affichée avant le coup d’envoi s’est érodée à mesure que les minutes défilaient. En cuisine, difficile de suivre le cours de la rencontre. Alors on se fie aux cris des supporters : mais les explosions de joie n’ont pas été nombreuses aujourd’hui.

La première mi-temps s’est soldée par un 0-0. Il a fallu attendre la 58e minute pour un premier cri, grâce à un but d’Antoine Griezmann sur penalty. L’ambiance a toutefois vite été refroidie par l’égalisation australienne, à la 62e minute après une main de Samuel Umtiti. S’ensuivent de longues minutes de tension. Finalement, Paul Pogba libère le public à la 81e, sur une action un peu chanceuse tout de même.

Malgré ces débuts modestes, rendez-vous est déjà pris pour la prochaine rencontre, à 17h jeudi 21 juin, face au Pérou. Juste avant la Fête de la musique : autant dire que les bars et restaurants vont être bondés.

Le reportage de Jérôme Piperaud et Romain Burot :

Coupe du Monde : l’ambiance à Limoges pour le premier match des Bleus ©France 3 Limousin



La performance décevante des Bleus a sans doute conforté ceux qui n’aiment pas le foot dans leur décision de ne pas regarder le match. A Brive en Corrèze, les allergiques au ballon rond étaient nombreux aujourd’hui. Le reportage de Laetitia Théodore et Marine Nadal :

Coupe du Monde : en Corrèze, ceux qui se foutent du foot ©France 3 Limousin