Les 11 cinémas de la Haute-Vienne, déjà durement touchés par la crise du Covid, se retrouvent directement impactés par le couvre-feu instauré dans le département depuis le 23 octobre 2020 : plus de séance du soir. Pour faire face, ils ont modifié leurs horaires.
Alors que les cinémas haut-viennois commençaient doucement à retrouver leurs spectateurs, un nouveau coup dur vient de les frapper : le couvre-feu instauré en Haute-Vienne depuis vendredi 23 octobre 2020 et en vigueur jusqu'au 14 novembre 2020 , les prive de leurs séances du soir, les plus fréquentées.
Ca repartait doucement depuis 2 ou 3 semaines et là on est stoppé en plein vol
Les séances du soir représentent en moyenne la moitié des recettes des cinémas.
Pour faire face à cette situation, les cinémas Grand-Ecran de Limoges, qui totalisent 31 salles dans la ville, ont donc mis en place une séance supplémentaire avec un nouvel horaire.
Dès dimanche, plusieurs familles étaient au rendez-vous, à 18h :
« Nous avons choisi de changer nos horaires, explique cette mère de famille. On devait venir ce soir à 20h et on vient cet après-midi »
Pour cet autre spectateur, ce nouvel horaire est la solution idéale :
« Je pense que c’est une bonne chose car ça permet aux gens de pouvoir à la fois continuer à aller au cinéma et faire vivre cet outil culturel et en même temps d'être rentrés à l’heure pour respecter le couvre-feu »
Au cinéma intercommunal Arévi de Saint-Yrieix-la-Perche, on a réagi également très vite : « on a mis en place deux nouvelles séances, à 18h10 et à 18h20 ».
Même si le responsable du cinéma s’attendait à cette mesure, il a quand-même été surpris par l'annonce de la préfecture de la Haute-Vienne et il a dû refaire ses 3500 programmes publiés la semaine dernière :
On a passé le week-end avec la famille à barrer les horaires qu'on a supprimés sur les programmes
Le petit cinéma compte maintenant sur les vacances de la Toussaint et ses séances de 15h avec des films familiaux ("Calamity", "Les Troll 2"…) pour récupérer des spectateurs.
Avenir incertain
Mais cette solution, tout comme l’aide supplémentaire de 30 millions d’euros, annoncée la semaine dernière par la Ministre de la culture pour les professionnels du cinéma, ne suffiront pas à compenser les pertes enregistrées par le secteur.L’avenir reste donc très incertain pour les salles obscures.Aujourd’hui une entreprise qui vit avec 30% de ses recettes, c’est pas vivre, c’est survivre
En attendant, les 11 cinémas haut-viennois composent avec cette nouvelle organisation et leur fermeture dès 21h.
Le couvre-feu est prévu pour au moins 6 semaines.