Ce qu'il faut savoir sur le couvre-feu en Haute-Vienne

38 nouveaux départements dont la Haute-Vienne appliquent le couvre-feu à partir de ce vendredi 23 octobre minuit et jusqu'au 14 novembre inclus. Bars, restaurants, piscines, activités culturelles et sportives, port du masque... Que pouvez-vous faire ou ne pas faire ?

Archives - Limoges pendant le confinement en mai 2020
Archives - Limoges pendant le confinement en mai 2020 © FTV - Thierry Boussely
Lors d'une conférence de presse ce vendredi 23 octobre matin, le préfet de Haute-Vienne Seymour Morsi a précisé les règles à suivre dès la mise en place du couvre-feu ce soir à minuit. A partir de 21 heures, il faudra rester confiné chez soi jusqu'à 6 heures du matin sous peine d'amendes allant de 135€ à 3750€ si récidive.
 

Puis-je sortir pendant le couvre-feu ?

La règle, c'est de rester à son domicile à partir de 21h mais des dérogations sont possibles pour :Les dérogations à porter par devers soi lors de tout déplacement sont téléchargeables sur le site du gouvernement.  

Où porter le masque ?

Le masque doit être porté dans tous les établissements recevant du public. En outre, le préfet de Haute-Vienne l'impose pour toute personne de plus de 11 ans aux abords des crèches, écoles, collèges, lycées, universités, centres de loisirs, marchés, brocantes, braderies, lieux culturels et sportifs lors des compétitions. Il n'est pas obligatoire dans les rues de Limoges.
La place Denis Dussoubs lors du confinement en mai 2020
La place Denis Dussoubs lors du confinement en mai 2020 © FTV - Thierry Boussely
 

Les bars, les restaurants ?

A partir du couvre-feu ce vendredi minuit, les bars et cafés seront totalement fermés exceptés la partie tabac. Les restaurants ne devront plus accueillir du public à partir de 21h. Les mesures de restrictions imposent un maximum de 6 personnes par table, un espacement d'un mètre ainsi que l'affichage de la capacité maximale d'accueil des clients.
 

Et le sport ?

Pour le sport amateur, "Tous les établissements de type gymnases, salles de sport, piscines seront fermés au public sauf pour activités scolaires et pour les professionnels" nous précisait dans notre JT ce midi Marie-Pierre Muller, la directrice haut-viennoise de la cohésion sociale et de la protection des populations.

En ce qui concerne la pratique du sport professionnel, "Si le match se déroule après 21h, ce sera malheureusement à huis-clos. Avant 21h, ce sera dans la limite de 1000 personnes...un siège sur 2" ajoutait Marie-Pierre Muller.

Marie-Pierre Muller, interrogée par François Clapeau dans notre JT de France 3 limousin ce vendredi midi :
Quelles activités sportives pendant la période de couvre-feu en Haute-Vienne

En outre, hors dérogation, tout rassemblement de plus de 6 personnes est interdit sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public. Des mesures s'appliquant jusqu'au 14 novembre inclus, pouvant être reconduites 4 semaines supplémentaires :

Mesures gouvernementales et préfectorales contre l'épidémie de Covid-19 en Haute-Vienne

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société