Couzeix intégrera Limoges Métropole au 1er janvier… en traînant les pieds

Le tribunal administratif a rejeté la requête de Couzeix qui souhaitait rester dans la communauté de communes l’Aurence-Glane-Développement.

Une éventuelle procédure en appel n’y fera rien, le 1er janvier prochain Couzeix rejoindra bien le giron de l’agglomération Limoges Métropole.

Ainsi en a décidé le tribunal administratif Jean-Marc Gabouty, maire de Couzeix, voulait faire annuler l'arrêté préfectoral du 29 décembre 2011 qui prévoyait que sa commune soit rattachée à l'agglomération de Limoges et non plus à la communauté de communes Aurence Glane Développement.

En décembre dernier pour faire casser cet arrêté, Jean-Marc Gabouty expliquait notamment que Couzeix n'apporterait qu'un renfort marginal à Limoges Métropole mais qu'en revanche la communauté de communes AGD serait décapitée. Une décision, selon lui, contraire à la loi qui veut renforcer la coopération intercommunale et la solidarité financière. Le rapporteur public a fait connaître ses conclusions ce jeudi lors de l'audience et toutes les requêtes défavorables à l'intégration de Couzeix dans l'agglomération limougeaude ont quasiment été rejetées.

Jean- Marc Gabouty a indiqué qu'il ferait appel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité