Pour au moins 6 semaines, à partir de ce soir minuit et dès 21h ce samedi 24 octobre, le gouvernement a déclenché le couvre-feu dans 38 nouveaux départements dont la Haute-Vienne. A Limoges, face à la dégradation sanitaire, le CHU a activé le niveau 1 du plan blanc.
Le taux d'incidence (nombre de personnes Covid-19 ces 7 derniers jours) se monte à près de 204 pour 100 000 habitants en Haute-Vienne avec un taux de positivité des dépistages supérieur à 11%. Même si ce chiffre est loin des plus de 800 pour 100 000 habitants observé à Saint-Etienne, l'enjeu est d'éviter un engorgement au CHU de Limoges.
Plus de 60 patients Covid-19 au CHU de Limoges
Au 22 octobre, plus de 60 patients atteints de la COVID-19 sont hospitalisés au CHU de Limoges. Cette situation engendre une tension particulière en réanimation qui accueille 6 malades du coronavirus.Une dégradation de la situation sanitaire qui conduit le CHU à ouvrir une unité COVID supplémentaire et à réorienter des lits pour des personnes âgées.
Des personnels médicaux et paramédicaux seront également réaffectés, certains d'entre-eux pourraient être rappelés en fonction des besoins.
A l'heure actuelle, les opérations prévues restent de mise à l'hôpital. La situation sanitaire est cependant évaluée chaque jour et certaines hospitalisations pourraient être déprogrammées.