Covid-19 : le CHU de Limoges active son plan blanc

Pour au moins 6 semaines, à partir de ce soir minuit et dès 21h ce samedi 24 octobre, le gouvernement a déclenché le couvre-feu dans 38 nouveaux départements dont la Haute-Vienne. A Limoges, face à la dégradation sanitaire, le CHU a activé le niveau 1 du plan blanc.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le taux d'incidence (nombre de personnes Covid-19 ces 7 derniers jours) se monte à près de 204 pour 100 000 habitants en Haute-Vienne avec un taux de positivité des dépistages supérieur à 11%. Même si ce chiffre est loin des plus de 800 pour 100 000 habitants observé à Saint-Etienne, l'enjeu est d'éviter un engorgement au CHU de Limoges.

Plus de 60 patients Covid-19 au CHU de Limoges

Au 22 octobre, plus de 60 patients atteints de la COVID-19 sont hospitalisés au CHU de Limoges. Cette situation engendre une tension particulière en réanimation qui accueille 6 malades du coronavirus.

Une dégradation de la situation sanitaire qui conduit le CHU à ouvrir une unité COVID supplémentaire et à réorienter des lits pour des personnes âgées.

Des personnels médicaux et paramédicaux seront également réaffectés, certains d'entre-eux pourraient être rappelés en fonction des besoins.

A l'heure actuelle, les opérations prévues restent de mise à l'hôpital. La situation sanitaire est cependant évaluée chaque jour et certaines hospitalisations pourraient être déprogrammées.

 Des malades d'Auvergne-Rhône-Alpes

Face à la saturation des capacités de réanimation en Rhône-Alpes-Auvergne, les hôpitaux de Nouvelle-Aquitaine vont accueillir 8 patients provenant des établissements de Lyon, Saint-Etienne et Villeurbanne. Deux malades atteints de la Covid-19 seront pris en charge par le CH de Brive.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information