Covid-19 : le CHU de Limoges active son plan blanc

Pour au moins 6 semaines, à partir de ce soir minuit et dès 21h ce samedi 24 octobre, le gouvernement a déclenché le couvre-feu dans 38 nouveaux départements dont la Haute-Vienne. A Limoges, face à la dégradation sanitaire, le CHU a activé le niveau 1 du plan blanc.

Covid-19 : le CHU de Limoges enclenche le niveau 1 de son plan blanc
Covid-19 : le CHU de Limoges enclenche le niveau 1 de son plan blanc © FTV - André Abalo
Le taux d'incidence (nombre de personnes Covid-19 ces 7 derniers jours) se monte à près de 204 pour 100 000 habitants en Haute-Vienne avec un taux de positivité des dépistages supérieur à 11%. Même si ce chiffre est loin des plus de 800 pour 100 000 habitants observé à Saint-Etienne, l'enjeu est d'éviter un engorgement au CHU de Limoges.

Plus de 60 patients Covid-19 au CHU de Limoges

Au 22 octobre, plus de 60 patients atteints de la COVID-19 sont hospitalisés au CHU de Limoges. Cette situation engendre une tension particulière en réanimation qui accueille 6 malades du coronavirus.

Une dégradation de la situation sanitaire qui conduit le CHU à ouvrir une unité COVID supplémentaire et à réorienter des lits pour des personnes âgées.

Des personnels médicaux et paramédicaux seront également réaffectés, certains d'entre-eux pourraient être rappelés en fonction des besoins.

A l'heure actuelle, les opérations prévues restent de mise à l'hôpital. La situation sanitaire est cependant évaluée chaque jour et certaines hospitalisations pourraient être déprogrammées.
Covid-19 : plan blanc activé au CHU de Limoges

 Des malades d'Auvergne-Rhône-Alpes

Face à la saturation des capacités de réanimation en Rhône-Alpes-Auvergne, les hôpitaux de Nouvelle-Aquitaine vont accueillir 8 patients provenant des établissements de Lyon, Saint-Etienne et Villeurbanne. Deux malades atteints de la Covid-19 seront pris en charge par le CH de Brive.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société