La Direction générale de l’armement (DGA) a décidé de financer les recherches de B Cell Design, un laboratoire de Limoges qui va développer un test sérologique innovant et dont les travaux pourrait faciliter la mise au point d'un traitement thérapeutique contre le Covid-19.
C'est un contrat à près de 280 000 euros. Dans le cadre d'un appel à projet pour la lutte contre le Covid-19, la Direction générale de l’armement (DGA) a décidé de financer les recherches de B Cell Design. Un laboratoire de Limoges qui va développer un test sérologique innovant et dont les travaux pourrait faciliter la mise au point d'un traitement thérapeutique.
B Cell Design détient peut-être une partie des clés de la lutte contre le convid-19. Dès le début de la crise sanitaire, le laboratoire de Limoges espérait mettre au point un test sérologique innovant baptisé ProtectDiag. Un test qui, non seulement serait capable de dire si une personne a été exposée au virus, mais qui, en plus, serait capable de déterminer si les anticorps développés sont protecteurs de la maladie.
"Il existe différentes classes d'anticorps, nous explique la présidente de B Cell Design Armelle Cuvillier, notre test va permettre de donner des informations sur trois de ces classes, dont une qui est présente au niveau des muqueuses. Notre test pourra détecter si le patient a développé une réponse protectrice contre le virus".
Evidemment, de telles recherches ont un coût et B Cell Design n'avait pas les moyens de financement, pire, l'entreprise était même en difficulté en raison des reports de contrats pendant le confinement. Ce financement de la DGA ouvre des perspectives de développement et les salariés du laboratoire en chômage partiel pendant la crise, ils vont pouvoir retrouver leurs éprouvettes.
Un test pour l'efficacité vaccinale
Cette enveloppe est donc une véritable bouffée d'oxygène puisque la recherche, le développement et la commercialisation semblent assurés. Au niveau du calendrier, la direction de B Cell Desgin table sur une livraison en décembre 2020.
Le programme ProtectDiag (Test diagnostic de détection des défenses immunitaires protectrices anti-#COVID19) porté par @B_Cell_Design et @ArkAb_BCD, de @VilleLimoges87, @NvelleAquitaine est retenu pour financement par la @DGA et le @Armees_Gouv.
— B Cell Design (@B_Cell_Design) June 16, 2020
Merci !@allis_na @invivolim pic.twitter.com/C3Teiw63ZR
Les tests sérologiques actuels permettent de savoir si une personne a été en contact avec la maladie, mais pas de savoir si elle est immunisée. Le test de B Cell Design, lui, le pourra. Ce test devrait notamment être utile lorsqu'un vaccin sera trouvé, puisqu'il pourra évaluer la réponse immunitaire d'une personne qui aura reçu ce vaccin.
"L'armée a été sensible aux avantages de notre approche. Le projet est un projet qui apporte des solutions qui n'existent pas ailleurs
Ce test représente un espoir de diagnostique mais cela ne s'arrête pas là. Dans le cadre de ses recherches, B Cell Desing va travailler sur les anticorps "neutralisants". Le laboratoire espère bien pouvoir, dans un second temps, parvenir à la fabrication d'anticorps de synthèse qui, envoyés directement dans les muqueuses (nez ou poumons) pourraient protéger le patient contre le Covid-19.
Pour la mise au point de cette solution via un collutoire, un concortium français et européen rassemble notamment le CHU de Limoges et son service de virologie, l'INSERM, des laboratoires de la région de Lyon et Saint-Etienne, ainsi que des unités de recherche européennes. Mais il faudra être encore patient... La solution ne devrait pas être proposée avant 18 ou 24 mois.