Les étudiants de 1ère année sont autorisés à revenir en petit groupe à l’université de Limoges pour leurs travaux dirigés. Après 3 mois d’absence, certains d’entre eux risquent de décrocher de leurs études.
Ils doivent nettoyer leurs tables avant et après les cours. Les salles ne peuvent être remplies à plus de la moitié de leur capacité. Malgré tout, les étudiants de première année qui suivaient leurs cours “en distanciel” depuis le 16 octobre 2020 sont soulagés.
Pour Orane Cathus, en 1ère année de sociologie, “c’est toujours mieux d’être en classe, car on est tous au même endroit et logés à la même enseigne. On voit et on entend bien la prof”. Aimé Abouzeid renchérit : “Ça fait du bien d’avoir à nouveau des relations amicales avec les personnes qu’on avait l’habitude de côtoyer depuis septembre.”
L’université de Limoges a choisi de ne pas obliger les élèves à revenir. Selon Chrystèle Hoscar, directrice générale des services, “certains sont repartis chez eux et ont laissé leurs logements”. Le nombre de ceux qui ne reviendront pas et ont donc décidé d’abandonner leurs études est encore difficile à évaluer.
Selon Maylis Subrenat, secrétaire générale de la Fédération Syndicale Étudiante, “on a eu des témoignages d’étudiants. Il y en a qui tombent en dépression, qui n’ont pas pu rendre des travaux et ne savent pas s’ils vont pouvoir se permettre d’aller en rattrapage. Il y en a qui décrochent”
Le président de la république nous demande de nous accrocher. Mais on n'a pas d’aide. Même quand il s'exprime à la télé, c'est très rare qu'il parle de nous. On a l'impression d'être oubliés alors qu'on est la jeunesse et le futur de la France
Une circulaire ministérielle datant du vendredi 22 janvier prévoit le retour de tout le monde à l’université d’ici le 8 février en ne dépassant pas 20% des capacités d’accueil. Mais d’ici là, nul ne sait si un troisième confinement ne sera pas décrété. Autant dire que la situation reste incertaine.
Le reportage de Corentin Fouchard, Matthieu Dégremont, Antonio Dos Santos.
Intervenants : Orane Cathus, étudiante en L1 sociologie ; Aimé Abouzeid, étudiant en L1 sociologie ; Marie-Hélène Lechien, enseignant chercheur en sociologie ; Angélique Carvalho, étudiante en L1 sociologie ; Maylis Subrenat, Secrétaire générale de la Fédération Syndicale Étudiante; Christelle Hoscar, directrice générale des services Université de Limoges.