C'est une première en Haute-Vienne. Un dépistage du Covid-19 était organisé pour le grand public à Limoges ce mercredi 10 juin. Une opération de santé publique qui a rencontré un vif succès.
Ils attendent patiemment leur tour. Plusieurs dizaines de personnes se sont rendus, ce 10 juin 2020, sur le parking du centre commercial Corgnac dans le quartier du Val de l'Aurence à Limoges pour se faire un dépiste. L'Agence Régionale de Santé organisait en effet un dépistage massif et gratuit pour l'ensemble de la population.
Le but : diagnostiquer le maximum de personnes (porteurs symptomatiques ou asymptomatiques du Covid-19) afin de limiter la propagation du virus. Même si en Haute-Vienne, le taux d'incidence (nombre de cas positifs pour 100 000 habitants) ou le taux de positivité (nombre de cas positifs par rapport au nombre de tests réalisés) sont en dessous des moyennes nationales, la vigilance reste de mise.
Force est de constater que l'opération a rencontré un vif succès. Malgré le temps d'attente, rien que dans la matinée, ce sont 50 tests qui ont été réalisés. Les personnes recevront les résultats dans les 24 heures. Du personnel administratif s'est chargé de l'accueil et un médecin de la CPAM a supervisé les prélèvements.
En cas de résultat positif, les cas contacts devront être identifiés afin d'écarter tout risque de foyer épidémique.
En fonction des résultats, l'ARS aura une connaissance plus précise de la circulation du virus sur le territoire.
A noter qu'une opération similaire sera menée samedi 13 juin à Brive, de 14h à 18h, sur le parvis de la collégiale Saint-Martin.