On y dépose en gage ses bijoux contre un peu de liquidités : "Ma Tante" officiellement appelé le Crédit Municipal devient la Banque publique des Solidarités.
Avec l'affluence, l'établissement a dû élargir ses actions pour mieux remplir sa mission sociale.
Des missions qui ont évolué
Depuis la crise de 2008, 300 nouveaux clients viennent chaque année frapper à la porte de l'agence qui doit disposer de plus de liquidités pour assurer sa mission principale : le prêt sur gage.
Dans la remise de l'établissement, tout type d'objets sont déposés : montre, argenterie, maroquinerie et même instruments de musique."Les personnes viennent déposer un bijou, un objet de valeur, on leur fait une proposition de prêt. La personne a 6 mois pour récupérer son objet, elle peut même prolonger 6 mois de plus en payant les intérêts. Jean-Paul Souille, responsable de l'agence de Limoges "Banque publique des Solidarités - Crédit municipal"
Ces dernières années, on compte parmi les clients de plus en plus de retraités. 90% des objets mis en gage sont récupérés. Le reste est vendu aux enchères. La prochaine vente aura lieu ce mardi 10 octobre.
A Limoges, le Crédit Municipal s'appelle désormais la Banque Publique des Solidarités et a élargit ses actions. Intervenants : Jean-Paul Souille
Resp. agence de Limoges "Banque publique des Solidarités - Crédit municipal", Michel Dexet
Chargé de clientèle - Equipe : Gwenola Beriou, Valérie Agut, Chantal Cogne
•
©France 3