Creuse : un "supercentre" de vaccination vient d’ouvrir ses portes

A Guéret, ce mardi 6 avril 2021, un grand centre de vaccination vient d’ouvrir à l’Espace André Lejeune, avenue René Cassin. Un lieu qui permettrait d’accélérer la vaccination.

Dans le nouveau centre de vaccination de Guéret, jusqu'à 1400 doses devraient être délivrées cette semaine.
Dans le nouveau centre de vaccination de Guéret, jusqu'à 1400 doses devraient être délivrées cette semaine. © Valérie Agut

9h, les portes du nouveau centre de vaccination se sont ouvertes ce mardi 6 avril. Un "supercentre" comme le présente la préfecture de la Creuse.

Loin d’un vaccinodrome comme celui du Stade de France, ici, 15 personnes sont mobilisées et 1200 à 1400 doses devraient être délivrées cette semaine.

A terme, selon l'ARS, ce centre de vaccination pourrait monter jusqu’à 3 000 doses par semaine. Une augmentation conséquente par rapport aux 6 autres centres de la Creuse (Aubusson, Bourganeuf, La Souterraine, Boussac, Guéret, Evaux-les-Bains, Sainte-Feyre) qui vaccine moins de 1000 personnes par semaine.

Les premiers vaccinés dans ce lieu ressortent enchantés : "Moi, je trouve ça tip top ! Le rendez-vous a été pris, il y a trois semaines et une fois sur place, c'est très bien organisé", une autre ajoute " J'ai attendu longtemps et il me tardait de me faire vacciner. Cette saloperie, il faut bien s'en débarasser". 

Aujourd’hui, la Creuse présente le taux d’incidence le moins élevé de France, 70 cas pour 100 000 habitants. Sur 115 000 Creusois, 18% de sa population est déjà vacciné, mais l’objectif reste le même qu’ailleurs : vacciner toujours plus.

Cette semaine, sur les 7 centres de vaccination de la Creuse, 5000 doses devraient être délivrées.

Le centre possède 2 lignes de vaccination et peut monter jusqu'à 4.
Le centre possède 2 lignes de vaccination et peut monter jusqu'à 4. © Valérie Agut

Qui et comment faire pour se faire vacciner ?

Dans l’espace André Lejeune, le vaccin Pfizer est utilisé et Moderna pour les rappels.

La vaccination s’adresse aux personnes âgées de plus de 70 ans ainsi qu’aux personnes de plus de 50 ans avec comorbidités.

Les modalités de prise de rendez-vous restent les mêmes qu’auparavant. Ils se prennent par téléphone auprès du centre de vaccination au 05 55 51 55 71 ou en ligne sur le site https://www.sante.fr/

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société vaccins - covid-19