Après son succès contre Levallois ce week-end, le Limoges CSP s’apprête à retrouver l’Europe, via l’Eurocup, mercredi 11 octobre. Une compétition qui mènera le club limougeaud dans 5 pays, et qui débutera avec la réception des russes de Krasnodar, le Lokomotiv Kuban.
Deux ans après sa décevante campagne européenne en Euroleague, la plus prestigieuse des coupes d’Europe de basket, le CSP va retrouver l’enivrant parfum des joutes continentales, cette fois en Eurocup. Une compétition que le club peut disputer cette année sur invitation.
L’Eurocup, née de la fusion des anciennes coupes Korac (remportée 3 fois par Limoges) et Saporta (ancienne coupe des vainqueurs de Coupe, remportée une fois par le CSP), se situe entre l’Euroleague et la Ligue des Champions, soit le deuxième niveau européen.
Réunissant au départ 24 clubs (outre Limoges, Levallois et l’ASVEL représenteront la France dans cette compétition), elle se dispute dans un premier temps sous la forme d’un premier tour, avec 4 poules de 6 équipes. Cette première phase durera jusqu’au 27 décembre prochain.
Les 4 premiers de chaque poule sont ensuite qualifiés pour un Top 16, de 4 poules de 4 équipes, avant des quarts, des demis et une finale, se jouant tous au meilleur des 3 matchs.
Versé dans la poule C, le CSP y affrontera, lors de cette première phase, outre donc les russes de Krasnodar (une première), les allemands de l’ALBA Berlin (déjà joués lors de l’Euroleague 2014-2015), les serbes du Partizan Belgrade (croisés dans les années 90 et club mythique de Dusko « Dule » Vujosevic !), les lituaniens du Rytas Vilnius (jamais joués) et les espagnols du RETAbet de Bilbao (là encore une première).