Culture : l'Opéra de Limoges part à la rencontre du public limousin à bord d'un bus itinérant

Publié le
Écrit par Léa Broquerie et Corentin Alloune

Depuis près de six mois, l'Opéra de Limoges et une entreprise d'aménagement de camions restaurent un ancien bus de la ville. L'idée ? Créer une scène itinérante ouverte à tous les publics.

L’Opéra de Limoges a passé une commande assez particulière à une entreprise d’agencement de camions du Lot, à la frontière de la Corrèze : l’aménagement d’un ancien bus de la ville limougeaude pour en faire une scène itinérante.

Le projet, lancé en mai 2022, vise à faire découvrir ce style musical à des personnes qui ne viendraient justement pas à l'Opéra, et ainsi, moderniser l'image du Bel canto.

Une transformation de A à Z 

Nommé le "Chantenbus", cette scène itinérante aménagée dans un ancien bus du réseau TCL - avec, tout de même, 900 000 kilomètres au compteur, est pensée de façon optimale. Elle devrait offrir au futur public une expérience inédite :

On a dû le transformer, tout enlever, tout dépolluer et essayer de faire quelque chose de chaleureux dans le thème de l’opéra”, explique Julien Almy, l'un des associés de la petite entreprise.  

Une place pour le maître de chant, une piste de danse et des commodités Tout a dû être créé dans cet ancien engin de la Ville de Limoges. Un défi que l'entreprise corrézienne d’aménagement de camions a su relever. Les trois associés ont été séduits par le projet. 

Notre réalisation va se promener et va donner du bien-être et un petit peu de rêve à beaucoup de gens.

Mathieu Roulin

Agence ton camion

L'écologie avant tout 

L'utilisation de matériaux écologiques coulait de source pour l'entreprise. Par exemple, pour l'isolation, l'équipe n'utilise pas de la laine de verre, mais plutôt un mélange de chanvre et de lin, plus écologique. Pour l’électricité, des panneaux solaires sont installés.

C’est vraiment dans l’idée de "on maîtrise, on sait ce qu’on fait". On a une équipe formidable”, se réjouit Georges Ottavy, directeur du développement à l'Opéra de Limoges. 

Le Chantebus sillonnera les routes limousines, avec les couleurs de l’opéra, au printemps 2023 et proposera des ateliers vocaux à des jeunes de l’agglomération de Limoges. Huit communes de l'agglomération de Limoges sont positionnées sur cette opération. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité