Cyclone Ava à Madagascar : les Pompiers de l'Urgence Internationale partent en mission de secours

Le cyclone Ava qui s'est abattu sur l'île de Madagascar a causé la mort d'au moins 29 personnes. Les pluies torrentielles ont provoqué des dégâts considérables entre le 5 et le 9 janvier 2018. Les Pompiers de l'Urgence Internationale, basés à Limoges, partent en mission. 

Ankorondrano, , Madagascar, le 6 janvier 2018
Ankorondrano, , Madagascar, le 6 janvier 2018 © Laetitia Bezain -dpapicture-allianceNewscom - MaxPPP
Au moins 29 morts, 22 portés disparus et plus de 80 000 sinistrés, le bilan est lourd à Madagascar après le passage du cyclone Ava entre le 5 et le 9 janvier 2018. Dix-sept des victimes sont mortes lundi à la suite d'un glissement de terrain qui a provoqué l'effondrement d'une maison dans la localité d'Ivory, au sud-est de la capitale du pays Antananarivo. 

Les Pompiers de l'Urgence Internationale, ONG basée à Limoges, organisent une première mission de secours sur place. Quatre personnes, des experts en gestion d'eau potable prennent le départ dès ce mercredi soir. Ils apporteront leur soutien aux pompiers du secteur de Brickaville à l'Est de l'île. 

Les PUI entretiennent des liens particuliers avec l'île. L'association est déjà intervenue à plusieurs reprises depuis 2009, notamment en février 2013 après le passage du cyclone Haruna et plus récemment en mars 2017. Mars 2017, c'est également la date de la première pierre d'un centre de santé pour les enfants. Un projet financé par le constructeur limousin Maison JB. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo international solidarité société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter