Cyril Jonard en route pour les Jeux Paralympiques de Rio !

Franck Petit, Denise Delahaye

Les jeux paralympiques de Rio débutent mercredi jusqu'au 19 septembre. Trois athlètes du Limousin y participeront. A commencer par le judoka Cyril Jonard. Déja médaillé, en or et en argent aux JO d'Athènes et Pékin en 2004 et 2008 , il est très ambitieux pour le Brésil. 

Cyril JOnard entrera en lice vendredi à 9H heure française.

Cyril Jonard, malvoyant et malentendant, est doublé médaillé olympique après son titre à Athènes (2004) et sa médaille d'argent à Pékin (2008). Le judoka français de 40 ans est en quête d'un nouveau sacre mondial pour les Jeux Paralympiques de Rio, douze ans après son premier titre.

Cyril Jonard, originaire d’Eymoutiers, en Haute-Vienne.

Cyril Jonard, atteint du syndrome d'Usher, sourd et malvoyant, participe régulièrement à des épreuves internationales pour judokas aveugles et déficients visuels, comme le Deaflympics d'été où, en 2009 et 2013, il a remporté trois médailles d'argent.

Aux Jeux paralympiques d'été de 2004 à Athènes, Cyril Jonard avait remporté la médaille d'or dans la catégorie des moins de 81 kilos, en battant le Japonais Yuji Kato par ippon, en quelques secondes de combat.

Un titre olympique qui a valu à Cyril Jonard d’être fait chevalier de la Légion d'honneur.

L’athlète haut-viennois a de nouveau représenté la France en 2008, aux Jeux paralympiques d’été à Pékin, en Chine.

Une Olympiade où Cyril Jonard avait dû se contenter d’un titre de vice-champion et d’une médaille d’argent, battu en finale par le Cubain Isao Cruz, dans la catégorie des moins de 81 kg.

A Rio, en septembre 2016, Cyril Jonard espère faire aussi bien qu’à Athènes... Il a promis à son épouse Cécilia, d’origine brésilienne, et à leur petite fille Athéna de leur rapporter une médaille d’or.


Franck Petit et Denise Delahaye ont rencontré le champion lors de son dernier entrainement