Danse ivoirienne, marionnettes, cirque marocain... Nos recommandations pour le festival des Zébrures d'automne

Depuis quarante ans, les Francophonies mettent en avant les talents de la création culturelle dans le monde francophone. Nouveauté cette année : un prix libre pour toucher un plus large public. La rédaction de France 3 Limousin vous propose une sélection de spectacles à ne pas manquer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une salle électrisée, un public invité à danser sur scène...  Les Zébrures d'automne ont démarré sur les chapeaux de roue ce mercredi soir à l'Opéra de Limoges. Les treize danseurs de la compagnie N'Soleh ont exprimé toute la fougue de la jeunesse de leur pays dans un spectacle mêlant danse urbaine, danse contemporaine et acrobaties. La scène du Grand Théâtre est transformée le temps de deux soirées en "maquis", les bars dansants d'Abidjan, la capitale ivoirienne. Le chorégraphe Massidi Adiatou nous transporte rue Princesse, lieu mythique de la nuit abidjanaise, détruite en 2011, aux côtés d'une troupe de jeunes danseurs survoltés, tous repérés dans les rues de la ville. Si vous avez manqué cette première représentation exceptionnelle, vous pouvez toujours vous rattraper ce vendredi soir à 20h30. 

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Nous avons assisté aux dernières répétitions du spectacle "On descend à la rue Princesse" joué pour la première fois à Limoges mercredi 25 et vendredi 27 septembre. ©Antoine Jégat / Matthieu Dégremont - France Télévisions

Cette année, la danse contemporaine ivoirienne est donc à l'honneur avec deux spectacles programmés. "On descend à la rue Princesse", mais également "Hummingbird - Made in Côte d'Ivoire" du chorégraphe Abdoulaye Trésor Konaté proposé à la MAD ce samedi et dimanche

  • Soudain la pierre & Bois

Les Francophonies s'adressent également au jeune public. "Soudain la pierre", un spectacle de la compagnie belge des Baladins du miroir autour du Facteur Cheval, doux rêveur ayant passé trente-trois années de sa vie (1879 - 1912) à bâtir le Palais Idéal à Hauterives dans la Drôme, chef d'oeuvre de l'architecture naïve. Une histoire authentique et magique où la détermination, l'espoir et la création gagnent quoi qu'il advienne. Du théâtre à découvrir au CCM Jean-Gagnant ce jeudi à 20h30 et samedi 28 septembre à 15 heures.

Des marionnettes aux Zébrures d'automne, une première. Les artistes Csaba Raduly et Pavla Mano, tous les deux installés à Montréal, nous racontent une histoire tout en poésie avec quelques bouts de bois glanés dans la forêt qui se transforment en d'étranges créatures de l'imaginaire au fil du spectacle. C'est à l'Espace Noriac ce vendredi à 10 heures et 14h30, samedi 28 septembre à 10 heures et dimanches 29 septembre à 15 heures.

  • La grande Ourse

Les Zébrures d'automne se déroulent dans tout le Limousin, pour preuve "La grande Ourse", joué sur la scène du théâtre Jean Lurçat à Aubusson. Une pièce franco-sénégalaise une femme injustement condamnée qui se transforme en ourse pour laisser place à la rage qui sommeille en elle. Penda Diouf offre ici l'histoire de l'émancipation d'une femme détruite par l'humiliation et délitée par la pression sociale. 

Pour les personnes malvoyantes, une visite tactile des décors et une rencontre avec l'équipe artistique sont prévues avant la représentation du jeudi 3 octobre. Le spectacle sera également disponible en audiodéscription. 

  • FIQ ! (Réveille-toi !)

Acrobates, danseurs, foot-freestyleurs, breakeurs, taekwendeurs... La metteuse en scène Maroussia Diaz Verbèke a fait le pari de réunir tous ces talents pour parler de la jeunesse marocaine. Le spectacle est un maelström de couleurs, de musiques et d'acrobaties à voir à l'Opéra de Limoges uniquement le 1er octobre à 19h.

  • Les Amazones d'Afrique

Pour son spectacle de clôture le 5 octobre à 20h30, les Francophonies convoquent les voix de la chanson africaine actuelle. Un spectacle engagé, pour la défense des femmes et des jeunes filles sur le continent africain. Les Amazones d'Afrique est un groupe féminin panafricain né en 2014, à l'initiative de trois stars et activistes du changement social maliennes : Mamani Keita, Oumou Sangaré et Mariam Doumbia. Leur nom rend hommage aux guerrières courageuses et fières. Depuis, le collectif s'est élargi et associe de nombreuses artistes féminines venues de toute l'Afrique. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information