La mission au Vietnam de deux anesthésistes de Limoges a débuté. Ils sont arrivés à Hanoï hier avec leurs mannequins après un long périple ; tout le monde est sain et sauf. Les premières séances de simulation auront lieu lundi. Pour leur premier article, ils nous envoient les photos du voyage...
Un long voyage, une frayeur à la douane, et un accueil très chaleureux... Voici les premières photos de ce grand périple médical au Vietnam transmises par les docteurs Daniel Berenguer et François Gauthier.
5h, gare de Limoges, départ de la mission. Le Pr Laurent Fourcade, chirurgien pédiatrique et président de l'ADCV (Association pour le Développement de la Coopération santé au Vietnam) nous a rejoints. Nous sommes à peine réveillés et caféinés. Nous nous embarquons pour 3h de train, 4h d'embouteillages et d'attente à Paris et 11h d'avion avec 90 kg de bagages... Allez, c'est parti !
Hanoï est à 10 000 km de Limoges. Pendant le vol, l'avion passe entre Kaboul, Islamabad et Karatchi... à 12 000 m d'altitude, peut-être, mais j'avoue avoir ressenti un petit frisson lorsque j'ai pris cette photo.
Lors de la préparation de cette mission, nous avions craint que les mannequins soient retenus à la douane. Nous avions imaginé des vietnamiens outrés devant nos enfants en plastique dans leur cercueil de mousse. Nous les avions imaginé suspicieux devant nos 5 ordinateurs et nos 2 tablettes de pilotage... Nous avions envisagé tous les problèmes possibles et anticipé toutes les solutions. Nous avions emporté toutes les notes techniques, les factures, et même fait rédiger une lettre de recommandation par des officiels vietnamiens... Les douaniers n'ont même pas levé les yeux sur nos valises.
L'accueil, la convivialité, cette propension à être extrêmement attentionné sont, parmi d'autres, de grandes qualités de nos hôtes vietnamiens. Ils en ont encore fait la démonstration à notre arrivée... La bonne humeur, affichée autour d'un café dans la rue, est communicative...
Visite protocolaire. Préalable indispensable à la mise en place de nos équipes dans les hôpitaux. Nous sommes, ici, avec la direction et le staff médical de l'hôpital Duc Giang. Dans un coin de la pièce, la figure de Ho Chi Minh veille à la bonne tenue de cette réunion. Le marteau et la faucille qui ornent le buste en plâtre ajoutent encore un peu plus à notre impression d'être dans les années 60.
Les premières séances de simulation dans les hôpitaux doivent débuter lundi...