Mercredi 13 février, la ville de Limoges organisait son grand débat national, dans une salle de réception du stade de Beaublanc.
Une petite centaine de participants ont répondu présents.
 


Chefs d'entreprises, gilets jaunes, retraités, universitaires, salariés, tous les profils étaient là pour prendre la parole. Sous forme de doléances ou de propositions, les thèmes abordés étaient nombreux. Fiscalité, transport, retraite, immigration, emploi, formation, ruralité… Ce rendez-vous de discussion qui a eu lieu dans le calme a duré plus de trois heures.

Une réunion plus qu’un débat encadré par quatre grands témoins, présents pour animer et faire remonter ces échanges Claude VALLEIX (ancien Préfet), Martine DAOUST (ancien Recteur de l’académie de Limoges), Thierry DEBOURG (Président du MEDEF Haute-Vienne) et Laurence BEAUBELIQUE (Présidente de la CPME 87).

Satisfaits ou Perplexes ?

La plupart des participants sont rentrés chez eux, à la fois contents et sceptiques. Ils ne savent pas si ces rendez-vous sont des artifices destinés à endormir la colère populaire ou un véritable moyen d’instaurer une nouvelle relation entre l'Etat et les citoyens.

Ce qu’ils attendent surtout, ce sont des actes politiques. Tous espèrent que les pistes de réflexion qui ont émergé des débats aboutissent à des changements concrets.
 


Prochains rendez-vous

Il y a aura encore moult réunions en Limousin ces prochaines semaines.
Nous avons dressé la liste des prochains débats, département par département, à partir notamment des événements inscrits sur le site du grand débat.

La consultation nationale se terminera en mars, des événements pas encore déclarés pourront s’y ajouter. D’autres débats, ceux de certains gilets jaunes par exemple, ne figurent pas dans cette liste.


(actualisé le 14 février à 13h)

Haute-Vienne  

 
Samedi 16 février
Condat-sur-Vienne, salle Vienne Briance, 2 rue de la République / de 20h à 23h 
Bellac, salle Jean Blanzat / de 14h à 17h
Cussac, chapiteau de la Fontanelle / de 18h à 20h
 
Mardi 19 février
Feytiat, Salle Pierre Louis, Place de Leun / de 20h à 23h / Organisation Etat et services publics
 
Samedi 23 février
Laurière, salle du conseil municipal / de 10h à 12h
 
 Mardi 5 mars
Limoges, salle du temps libre / rencontre destinée aux jeunes / de 18h à 20h / organisée par le CRIJ Nouvelle-Aquitaine / ouverte aux étudiants - jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville - jeunes bénéficiant de la garantie Jeune - Erasmus...
 
Jeudi 7 mars 
Limoges, Théâtre de La Passerelle, 5, rue du général du Bessol / de 18h30 à 20h30 / place indispensable de la culture dans la construction de la citoyenneté

Lundi 11 mars
Panazol, salle Jean Cocteau / de 18h à 23h
 
Corrèze

Vendredi 15 février
Egletons, Château Robert, route de Soudeilles / de 18h à 20h  / Organisé par la commune, présence de Maire Charles Ferré et du député Christophe Jerretie
 
Lundi 18 février
Masseret, Salle polyvalente Chemin de la Butte

  
Mardi 19 février
Tulle, Maison d'arrêt, 26 rue Souham / de 8h30 à 11h / Transition écologique / la réunion n'est pas ouverte au public 
 
Jeudi 28 février
Meymac, Salle polyvalente; Espace de la Luzège / de 18h à  21h
 
Lundi 4 mars
Bugeat, mairie de Bugeat ou foyer rural / à 18h30
 

Creuse
 
Vendredi 15 février
Jouillat, salle polyvalente / de 18h à 20h00 / inscriptions  kejo4@orange.fr

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité