Début du chantier de destruction à La Bastide

Début du chantier de démolition de la Bastide
Le chantier de démolition de trois barres d'immeubles à commencé dans le quartier de la Bastide à Limoges. L'opération devrait prendre plusieurs mois. Intervenants : Philippe Menat, chargé d'opération - maîtrise d'ouvrage chez Limoges Habitat, et Catherine MAUGUIEN-SICARD Adjointe au maire (LR) de Limoges chargée de l'habitat et du logement social.  - F3 Limousin - Alexandra Filliot, Christophe Bodin et Bastien Boulesteix

L’opération de destruction de trois barres d’immeubles du quartier de la Bastide à Limoges a commencé. Le chantier devrait prendre plusieurs mois. Le point ce 9 novembre 2016.

Par Gwendolina Duval

23 000 tonnes de déchets seront évacuées. Le chantier de destruction de trois immeubles de la Bastide a commencé doucement. Au total, le projet de rénovation urbaine prévoit la démolition de 178 logements de 3 bâtiments (du 1 au 11 rue Georges Seurat et du 37 à 63 rue Camille Pissarro), en face du centre commercial.

Les ouvriers ont établi un périmètre de sécurité autour des trois barres d’immeubles. La première phase des travaux est en cours. Il s’agit du pré-curage, qui consiste à enlever tous les éléments encombrants des appartements. Les portes ou les meubles restants sont retirés afin de rendre accessible les logements pour l’opération de désamiantage.

Cette seconde phase de désamiantage devrait commencer début décembre. Elle devrait durer cinq mois. Quant à la démolition, elle commencera progressivement début 2017. Les ouvriers utiliseront une technique de grignotage, c'est-à-dire avec une pelleteuse. La démolition devrait durer huit mois, les immeubles pourraient avoir disparu pour la rentrée 2017-2018. 

La rénovation globale du quartier de la Bastide se poursuivra jusqu'en 2019. 

Le chantier de démolition de trois immeubles de la Bastide a commencé

Le chantier commence alors que les derniers habitants sont partis au mois de septembre. 128 familles ont été relogées. 

Sur le même sujet

Les + Lus