Ce mercredi matin, lors d’un entraînement du comité départemental de cyclisme de Creuse près de Limoges, un encadrant d’une équipe de jeunes est décédé. Malgré l’intervention rapide des secours, qui ont prodigué les premiers soins, l’homme âgé de 67 ans est décédé sur place.
Ce matin mercredi, lors d’un entraînement d’un Comité départemental, un encadrant d’une équipe de jeunes, âgé de 67 ans, est donc décédé sur la piste intérieure d’entraînement.
"C'est arrivé en fin de matinée sur l'anneau d’initiation et non pas sur la piste principale", explique Romain Laverdant, président du comité départemental creusois de la Fédération Française de Cyclisme. "Il a été pris en soin tout de suite par les encadrants et les responsables du vélodrome, puis pris en charge par le SAMU. Les jeunes ont immédiatement été mis à l'écart et on réfléchit peut-être à la mise en place d'une cellule de soin, quelque chose comme ça, avec la Préfecture. On a essayé de protéger au maximum les enfants."
Malgré l'intervention rapide des secours, l'homme n'a malheureusement pas survécu. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances précises du décès, mais ce drame n'est pas lié à l'intervention d'un tiers, selon nos informations.
Une grande perte pour le cyclisme en Creuse
Ce rassemblement de différents clubs creusois était destiné à la préparation des championnats régionaux et à la découverte, plus largement, de l'activité piste. Plusieurs clubs de ce département étaient représentés et encadrés. Étaient présents des jeunes âgés de 10 à 15 ans.
Cet encadrant d'un club creusois était bien connu dans le monde du vélo de ce département.
C'était une cheville ouvrière du club qui s'occupait notamment des jeunes, c'est une grosse perte pour le club, c'était quelqu'un qui avait le cœur sur la main et qui était dévoué pour ces jeunes".
Romain LaverdantPrésident du comité départemental creusois de la Fédération Française de Cyclisme.
C'est le président de Limoges Métropole, Guillaume Guérin qui a communiqué sur ce drame survenu en fin de matinée : « Si à ce stade, nous ignorons les raisons de ce drame, la mort d’un homme reste toujours une tragédie. Je tiens à adresser, en mon nom et en celui de tous les élus de l’intercommunalité, nos pensées les plus sincères envers la famille et les proches qui viennent de perdre un être cher. Je tiens aussi à témoigner, au nom de Limoges Métropole, de notre sympathie au Club départemental de la Creuse et aux encadrants présents sur place qui ont fait face ce jour à cette situation tragique ».