Le président du Limoges CSP est mort brutalement il y a tout juste un an, le 31 décembre 2017. Sa disparition a provoqué un séisme psychologique, et son héritage est encore disputé.
Pour beaucoup de Limougeauds, fans de basket ou non, la fête de la Saint-Sylvestre 2017 s’est interrompue prématurément au milieu de la soirée, quand les SMS et les alertes d’actualité ont tristement fait vibrer les téléphones portables.
Ce qui ressemblait d’abord à un mauvais canular tant l’information était improbable s’est finalement avéré exact : Fred Forte venait de s’éteindre, terrassé par une crise cardiaque alors qu’il s’apprêtait à aller réveillonner.
L’ancien champion d’Europe de basket, président emblématique du Limoges CSP, a d’abord laissé derrière lui toute une ville sous le choc.
On se souvient de l’hommage de Beaublanc le 6 janvier, avec l’image incroyable d’un cercueil installé dans le temple du basket pour permettre à la population de se recueillir.
Un hommage renouvelé il y a trois semaines avec un match de l’équipe de France de basket spécialement organisé à Limoges en sa mémoire.
Héritage
Fred Forte ne laissait jamais indifférent, et sa personnalité était complexe : entre passion et conflits. Aujourd’hui, son héritage est à cette image.
Sur le plan sportif, après un début d’année particulièrement difficile qui s’est soldé par un énième changement de coach, le CSP semble à nouveau sur de bons rails, avec une qualification pour le Top 16 de l’Eurocup et une série de 6 victoires consécutives.
Mais en coulisses, une autre bataille a débuté.
L’encadrement actuel du club, mis en place après le décès de Fred Forte pour agir dans la continuité, est remis en cause.
Le nouveau président, Youri Verieras, est accusé d’être illégitime par la veuve de Fred Forte, Céline, toujours actionnaire majeure du club.
Elle dit à nos confrères du Populaire du Centre vouloir mettre en place une nouvelle gouvernance.
L’actualité du CSP en 2019 ne sera pas que sportive, et l’ombre de Fred Forte planera encore longtemps sur Beaublanc.