Déchèteries : une réouverture uniquement sur rendez-vous

Après deux mois de tri dans les caves et garages et de coupes dans les jardins, les remorques et les coffres sont bien remplis. Les déchèteries de Limoges Métropole ont rouvert, mais attention aux demi-tours si vous n'avez pas pris rendez-vous.
 

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Une forte fréquentation... mais il faut anticiper


Les 11 déchèteries de la communauté urbaine de Limoges Métropole sont ouvertes depuis lundi 11 mai. Après une fermeture de 7 semaines, les 208.705 habitants des 20 communes peuvent à nouveau se débarrasser de leurs encombrants et de leurs déchets verts, un soulagement pour beaucoup.

Depuis lundi, pour celles qui sont ouvertes dès le début de semaine - un usager se présente toutes les 20mn aux entrées des déchèteries. Un accueil en continu, constaté par l'ensemble des gardiens.  Les horaires d'ouverture ont notamment été étendus pour accueillir le plus d'usagers possible.

Mais attention, un accès possible uniquement sur rendez-vous. A défaut, vous devrez donc faire demi-tour.

La plateforme de prise de rendez-vous est active depuis 17h vendredi 8 mai. 500 réservations ont aussitôt été enregistrées en 45 mn, 3000 en 24h souligne Mathieu Jarry, directeur de la propreté à Limoges Métropole
 

Nous en sommes à ce jour à 8000 prises de rendez-vous, ce qui donne aujourd'hui mercredi 13 mai des créneaux pour mercredi 20 mai. L'attente était forte, nous avons reçu de nombreux appels tout au long de la semaine dernière.


La plateforme de rendez-vous est facile d'accès sur le site internet de Limoges Métropole, la voici ici

Vous y inscrivez vos coordonnées et l'immatriculation de votre véhicule. Vous choisissez ensuite votre déchèterie et le créneau horaire que vous souhaitez parmi ceux qui vous sont proposés, soit un toutes les 20mn.

Ce créneau réservé, vous recevez une confirmation par courriel. Vous devez imprimer ce justificatif car il vous l'est demandé par le gardien à votre arrivée à la déchèterie, avec votre carte d'accès également scannée à votre arrivée.

Sans ces deux pièces, vous ne pourrez pas déposer votre chargement.

Autre moyen de réservation : par téléphone

Si vous ne disposez pas d'accès à internet ou si vous rencontrez des difficultés pour cette réservation en ligne, vous pouvez appeler la Direction de la Propreté au 0 800 86 11 11 - du lundi ou vendredi, entre 8h30-12h30 et 13h30-17h.

Le problème est que les six collaborateurs du service Propreté de Limoges Métropole reçoivent, depuis lundi, aux alentours de 400 appels par jour, c'est beaucoup... trop même pour Mathieu Jarry
 

C'est le bémol de l'opération. Ce ne sont pas tant les appels pour prendre rendez-vous qui posent problème, ce sont les appels pour un autre motif, notamment 30% parce que l'usager dit ne pas avoir trouvé son courriel de confirmation dans sa messagerie


S'il y a eu un bug ponctuel dans la transmission des messages de confirmation, tout fonctionne à ce jour, mais vous devez regarder dans vos messages indésirables.

 
 

Sur place, de nouvelles mesures d'accueil


Pour respecter les gestes barrières, vous devez attendre l'accord du gardien pour accéder aux bennes. Un seul usager par benne.

L'aide des gardiens n'est plus possible, sauf rares exceptions.

Ne comptez pas non plus sur le prêt des outils. Il vous est demandé de vous munir de votre propre pelle, fourche, rateau.

Le port d'un masque est également demandé.


Depuis lundi, aucun problème de distance n'a été constaté. Aussi, dès ce mercredi 13 mai, on va augmenter le nombre de rendez-vous par créneau horaire. On va passer à 4 pour les plus petites déchèteries, jusqu'à 10 pour les plus grandes. Nous pensons également, dès la semaine prochaine, encore augmenter de 2 rendez-vous supplémentaires toutes les 20mn pour atteindre 6 rendez-vous pour les plus petites et 12 pour les plus grandes, ce qui diminuera encore plus le temps d'attente de rendez-vous.


Pour Mathieu Jarry, directeur de la Propreté à Limoges Métropole, les usagers se disent satisfaits de l'organisation, tout comme l'ensemble des collaborateurs sur place.
 

Le personnel est très satisfait du roulement constant toutes les 20 mn, il n'y a plus de temps mort ni d'embouteillage... Les gardiens se disent même favorables à voir le système perdurer ! En terme dexploitation, le fait que les passages soient lissés, c'est très satisfaisant !


Il y a eu depuis lundi une minorité de demi-tours à cause de l'absence de rendez-vous, mais tout s'est passé dans la convivialité selon le directeur du service.


Les usagers se sont montrés compréhensifs. Il y a eu aussi aujourd'hui des annulations téléphoniques à cause de la pluie, mais nous n'avons pas une actualisation immédiate, les gardiens ont les listes des inscriptions à leur prise de service le matin. C'est dommage car ça libère des créneaux qui du coup sont perdus.

 
 

Si vous n'avez pas encore de carte d'accès


En raison des gestes barrières à respecter face au Covid 19, la demande de cette carte gratuite ne peut plus se faire directement sur les déchèteries.

2 façons de vous la procurer :

- en ligne
Vous devez télécharger le formulaire de demande en ligne sur le site de Limoges Métropole
Vous adressez ensuite par mail ce formulaire complété, avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois et la copie scannée de votre pièce d’identité à cette adresse dechets@limoges-metropole.fr.
 
- en vous déplaçant
Vous vous présentez dans les locaux de la Direction de la Propreté 71 rue de Nexon à Limoges, avec votre justificatif de domicile de moins de trois mois et la copie de votre pièce d'identité.

Vous recevez ensuite votre carte sous 1 mois.
 

Et ne pas oublier l'alternative à la déchèterie : le broyeur !


Depuis lundi, les déchèteries reçoivent toutes 50% de déchets verts là où elles n'en recevaient que 30% des dépôts. C'est donc plus sans être pour autant une explosion.

Il faut savoir que le broyage à domicile, proposé par Limoges Métropole, a lui déjà repris du service il y a 2 semaines. Il s'agit d'une prestation à 15€ de l'heure complète, qui se montre très efficace pour des branches même de gros diamètre. En 1h, le broyeur peut broyer jusqu'à 8m3, ce qui représenterait entre 4 et 8 voyages en déchèterie.

C'est un prestataire sous-traitant qui se déplace au domicile de l'usager qui prépare en amont le tas de branchage à broyer.
 

Ce broyeur est d'un efficacité redoutable, son planning de réservations est plein jusqu'à la semaine prochaine. C'est gagnant-gagnant et pour la collectivité qui réduit ainsi son volume de déchets verts, et pour le citoyen qui voit limiter sa contribution dans ses impôts et pour l'usager qui récupère un paillage pour un potager en permaculture ou pour ses plantations, ce qui lui évite d'en acheter.


Pour l'instant, Limoges Métropole ne dispose que d'un seul gros broyeur, qui assure entre 3 et 5 demandes par jour sur l'ensemble des vingt communes. Si ces demandes augmentaient, un deuxième pourrait renforcer l'offre, et le système pourrait devenir la règle d'or dans l'avenir.

Un autre broyeur, plus petit et gratuit, peut être retiré

Limoges Métropole propose également un prêt de broyeur électrique, sur 1 journée, gratuitement. L'usager le récupère sur rendez-vous à la Direction de la propreté 71 rue de Nexon à Limoges.

Ce broyeur broie des volumes moins importants, de l'ordre de 1m3/heure et pour des branches de 5cm de diamètre maximum. Il peut être transporté dans le coffre d'un véhicule moyen. Il y a actuellement 15 broyeurs à disposition.

 
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