Déconfinement en entreprise : le succès d'une application mise au point à Limoges

Le retour des salariés en entreprise : une nécessité. Assurer et sécuriser les lieux : une obligation. Pour répondre à la mise en place des mesures barrières, Mobile IT, une société basée à Limoges propose une solution : une application pour faciliter le respect des mesures sanitaires. 

Mobile IT, une PME limougeaude, au secours des entreprises. Elle adapte son application logistique. Objectif : la sécurité
Mobile IT, une PME limougeaude, au secours des entreprises. Elle adapte son application logistique. Objectif : la sécurité © Mobile IT

Une application adaptée au Covid-19

C’est à la demande de ses clients que cette ancienne start-up a détourné et adapté son application logistique : Keep Tracking. Celle-ci autorise désormais le contrôle et l’inspection des mesures de sécurité mises en place.

Keep tracking est une application web, orientée à l’origine vers la logistique industrielle. Elle permet aujourd’hui de tracer les entrées et les sorties en usine, de contrôler l’approvisionnement des lignes de production. Cette application du cloud tourne sur smartphone. Elle peut prendre des photos ou réaliser la capture de signature.
 
Steven Wallis co-fondateur Mobile IT ©France Télévisions

"C’est l’utilisation première de keep tracking ", explique Steven Wallis, co-fondateur de Mobile IT, "nos clients existants nous ont demandé de détourner l’application, de la faire évoluer pour contrôler et inspecter les mesures mises en place. Il s’agit, entre autres, de pouvoir prendre des photos, de déclarer des incidents et d’assurer un reporting (communication de données) quotidien".
 
 
L’application est utilisée chez Safran, sur ses sites de Bordes dans les Pyrénées-Atlantiques ou de Tarnos dans les Landes
L’application est utilisée chez Safran, sur ses sites de Bordes dans les Pyrénées-Atlantiques ou de Tarnos dans les Landes © Mobile IT


"Un exemple, poursuit Steven Wallis, l’application permet aujourd’hui de contrôler les entrées et sorties dans un supermarché, une entreprise, une usine et va permettre de calculer le nombre de personnes présentes en temps réel à un instant T. Chaque salarié doit, par exemple, disposé d’un espace de 4m2 y compris pour circuler. L’application offre la possibilité de calculer et de contrôler le respect de cette mesure. Elle contrôle également les plans de circulation dans l’entreprise. Ainsi, on va mettre en place un sens unique de circulation, on va supprimer les croisements de personnes, on va assurer un fléchage".
 
© Mobile IT

 

Raison du succès

C’est une application particulièrement souple et paramétrable. Elle permet de digitaliser des formulaires en quelques minutes, d’être déployée en moins de 2 heures. Nombre de grands groupes comme Airbus, Total ou Toyota l’emploie. Sa dimension « cloud » permet une exploitation à l’international.

Comment est-ce perçu par les instances syndicales ?

"Aujourd’hui, ajoute Steven Wallis, il y a une volonté des organisations syndicales, des patrons d’entreprise et des salariés de revenir dans l’entreprise. Donc, il y a une forme de consensus qui est trouvé. L’application est bien acceptée car elle permet, c’est son objectif principal, de sécuriser le retour des salariés en entreprise".

De nouveaux débouchés ?

"Cette demande émane de nos clients existants mais l’objectif, c’est de faire connaître l’application pour trouver de nouveaux marchés", conclut le dirigeant.

 
© Mobile IT


Mobile IT est une entreprise de services du numérique créé en 2005. Elle emploie aujourd’hui 12 salariés et a généré un chiffre d’affaires d’un million d’euros en 2019. Suivie depuis ses débuts par BPI France, banque pour l’innovation, cette PME est l’éditeur de l’application Keep tracking. Elle a fait l’objet d’une labellisation par le Pôle de compétitivité Novalog.

Aujourd’hui, figurent parmi les utilisateurs de l’application Airbus, Daher, Total, Iss, Toyota avec un déploiement international aux USA, en Allemagne, en Espagne ou encore en Angleterre.



 
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