Le défenseur des droits Jacques Toubon ce soir sur le plateau de France 3 Limousin

L’ancien ministre participera ce vendredi 13 octobre aux entretiens d’Aguesseau à la faculté de droit de Limoges, un rendez-vous dont le thème est cette année : « Justice et Etat de droit ».

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jacques Toubon est ce jeudi 12 octobre 2017 l’invité du journal de 19h sur France 3 Limousin.

Ancien ministre sous Jacques Chirac et François Mitterrand, il participera demain aux entretiens d’Aguesseau, un colloque national organisé à Limoges depuis 1999, qui porte le nom du célèbre garde des Sceaux né dans cette ville en 1668.

Défenseur des droits


Jacques Toubon est aujourd’hui défenseur des droits. Ses missions : "défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés, et permettre l'égalité de tous et toutes dans l'accès aux droits."
Il va aborder un sujet d’actualité : l’Etat de droit et l’état d’urgence.
Les députés viennent en effet d’adopter une loi pour renforcer la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.

Critiques


Jacques Toubon se montre très critique sur ce texte : selon lui, certaines catégories de personnes seront particulièrement visées, et le rôle du juge perd de l’importance. 
Depuis que l’état d’urgence a été instauré en France, le défenseur des droits a ainsi été saisi de plusieurs dizaines de réclamations.

Les entretiens d’Aguesseau auront lieu toute la journée à la faculté de droit de Limoges.
L’entrée est gratuite.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information