La police et la gendarmerie ont démantelé un réseau de proxénétisme implanté à Limoges et à Aixe-sur-Vienne. Huit personnes ont été interpellées.
C’est une affaire de proxénétisme aggravé commis en bande organisée. Mardi 13 juin 2017, au petit matin, huit personnes ont été arrêtées à Limoges et à Aixe-sur-Vienne par les policiers nationaux de Limoges et les gendarmes de Saint Junien.Les huit personnes ont été placées en garde à vue. Elles risquent jusqu’à vingt ans de réclusion criminelle et 3 000 000 d’euros d’amende.
A la tête de ce trafic, un homme, d’origine équatorienne, âgé de 48 ans. Il aurait mis en place un véritable système hiérarchisé et organisé.
Une enquête sur le long terme
L’enquête commence il y a près d’un an. En juillet 2016, des riverains du secteur Aristide Briand à Limoges alertent la police de Limoges des allées et venues incessantes dans un immeuble. Après quelques vérifications, les investigateurs se retrouvent face à un lieu qui s’apparente à une "maison de passes".
Deux mois plus tard, en septembre 2016, la gendarmerie de Saint-Junien est appelée pour des mouvements suspects dans un appartement à Aixe-sur-Vienne.
Les deux affaires sont liées
Les services de police et de gendarmerie réalisent que les deux affaires de Limoges et d’Aixe-sur-Vienne sont connectées. Ils mettent une place un dispositif de surveillance et continuent à recueillir des témoignages. Ils finissent par découvrir l'existence d'un véritable réseau de prostitution sud-américain.
L’affaire est dirigée par un homme équatorien de 48 ans. Il avait le rôle du standardiste et il était chargé de mettre en ligne les annonces sur Internet.
Huit prostituées sont entendues dans ce dossier.