Vers la fin du remboursement des traitements homéopathiques ? Dans un rapport commandé par Agnès Buzyn, la ministre de la santé, la haute autorité de santé préconise de ne plus rembourser l'homéopathie. Une decision qui pourrait avoir des conséquences sur l'emploi en Limousin.
La décision préliminaire de la haute autorité de santé préconisant le déremboursement de l'homéopathie n'aurait pas dû se retrouver sur la place publique, mais aujourd'hui à Limoges, elle a des conséquences sur l'emploi : 26 personnes travaillent dans une filiale du laboratoire Boiron, spécialiste de l'homéopathie, des salariés inquiets pour leur avenir.
Question de santé
Les patients habitués à se soigner par l'homéopathie eux aussi s'interrogent. Ils sont nombreux à avoir signer une pétition contre le déremboursement, près d'un demi-million à ce jour, et se demandent en quoi cette mesure pourrait permettre à la sécurité sociale de faire des économies."Forcément il y aura des dépenses supplémentaires dues à ce déremboursement de l'homéopathie. Je ne vois pas l'intérêt",
explique une cliente dans une pharmacie de Limoges.Le statut de l'homéopathie va-t-il changer ? La haute autorité de santé rendra son avis définitif d'ici quelques semaines.