Le Capitaine Antoine Léonet, chargé du volontariat du SDIS 87, rejoint l'équipe de Vous êtes formidables pour parler du métier de pompiers et de volontariat.
Le métier de pompier force l'admiration. Pour autant, il s'agit d'une profession mal connue, qui ne cesse d'évoluer dans ses missions et qui parfois peine à recruter.
L'équipe de Vous êtes formidables, portée par Eric Vigneron (producteur artistique) et Vanessa Finot qui présente l'émission du lundi au vendredi, a proposé la signature d'une convention avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Vienne, afin d'accueillir une nouvelle chronique dédiée aux pompiers.
Signature de la convention entre France 3 et le SDIS 87
La signature de la convention a eu lieu le 3 avril dernier, à Limoges, sur le plateau de Vous êtes formidables.
Sur le plateau, le Colonel Franck Machingorena, directeur départemental du SDIS 87 explique tout l'intérêt de cette nouvelle chronique :
Entretien avec le Capitaine Antoine Léonet
- Que représente le métier de pompier pour vous ?
L’entraide, l’esprit d’équipe afin de secourir la population et protéger les biens ou l’environnement. Mais également lutter contre les incendies et notamment les feux de forêt de plus en plus nombreux.
- Chez vous, la notion de filiation a du sens, expliquez-nous pour quelles raisons…
Je suis originaire d’une famille de pompiers volontaires, par mon grand-père et mon père. J’ai tout de suite été très attiré par cet engagement. Plus jeune, j’allais m’imprégner de leur passion en les observant sur des entrainements ou des exercices. J’ai été impressionné par cette tenue emblématique et ces camions rouges. J’ai donc intégré naturellement le centre de secours de mon village. En prenant de l’âge, ma motivation s’orientant à aider la population d’un territoire que j’aime tant.
- Selon vous, que signifie être pompier aujourd’hui ?
Les pompiers, c’est avant tout une famille, un esprit d’équipe, de belles valeurs humaines. C’est aussi faire preuve de résilience et de solidarité.
Pouvoir, à la fois, porter secours à la population, être confronté à des situations compliquées, mais avant tout rester soudés dans la difficulté. Tout en faisant preuve d’adaptabilité en fonction du contexte climatique ou social du moment.
Faire corps dans l’adversité. Ce n’est pas pour rien que nous sommes un « corps des sapeurs-pompiers ».
- Quelles sont les actions menées pour attirer de jeunes recrues parmi les pompiers ?
La jeunesse est un vivier important au sein de la population.
Nous travaillons en collaboration avec l’éducation nationale, en participant à des forums métiers, en s’intégrant à des projets comme le Service National Universel.
Des dispositifs « plus immersifs » existent également comme devenir « JSP » - jeune sapeur-pompier.
À l’adolescence, vous pouvez intégrer une des écoles de votre département et y apprendre les valeurs d’entraide, de citoyenneté, pratiquer du sport et découvrir le secourisme et la lutte contre l’incendie. À l’issue de 4 ans d’école, un brevet est décerné après la validation d’épreuves. Ce qui vous permettra d’intégrer un centre de secours en tant que sapeur-pompier volontaire en partie formé.
Et avoir une visibilité récurrente comme celle de l’émission « vous êtes formidables » nous permet de faire connaitre notre engagement de sapeur-pompier volontaire et pourquoi-pas susciter des vocations parmi les plus ou moins jeunes.
Un capitaine des pompiers chroniqueur
Ci-dessous, découvrez la première chronique du Capitaine Antoine Léonet.
La diffusion est prévue le mercredi 26 avril 2023 à partir de 10.00
La deuxième chronique du Capitaine Antoine Léonet sera diffusée le mercredi 10 mai dans "Vous êtes formidables", sur le thème de la disponibilité due aux pompiers volontaires par les employeurs.
Toutes les émissions de Vous êtes formidables sont à retrouver sur france.tv