Le Secours populaire de Haute-Vienne organise à partir de ce mercredi 8 mars sa biennale d’art contemporain à la galerie des hospices de Limoges. Toutes les œuvres sont au même prix. Les acheteurs peuvent réaliser de très bonnes affaires, au bénéfice de l’association.
110 artistes, 150 œuvres… La biennale des Artistes du Secours populaire de Haute-Vienne est un rendez-vous inratable pour les amateurs d’art contemporain de la région.
Le principe est très égalitaire : chaque œuvre est vendue au prix unique de 200 euros. Les acheteurs se promènent et font leur choix. S’il y a plusieurs offres pour un même objet, un tirage au sort départage ses prétendants.
Affaires de cœur
Les tableaux ou sculptures ont été offerts par les artistes qui les ont créés. Et ce sont des bénévoles du Secours populaire qui se chargent de les rassembler, comme Mireille Mounier : "Mon travail, c’est d’aller chez les artistes. Ils nous reçoivent pendant deux heures ou juste à la porte pour nous donner l’œuvre. J’ai même un artiste qui m’a invitée pour le déjeuner !"
Certains artistes réalisent même des œuvres spécialement pour l’occasion. La peintre Daflo aurait pu vendre son dessin dans une galerie autour de 500 euros, mais selon elle, l’intérêt des acquéreurs du jour n’est pas financier : "Je ne crois pas que les gens viennent là faire une affaire. Ou une affaire de cœur. C’est secondaire, mais ça aide beaucoup le Secours populaire."
Tout le monde est gagnant
Pour Thierry Mazabraud, Secrétaire Général du Secours populaire, tout le monde est gagnant : "Les artistes parce que ça leur permet de participer à un événement d’envergure, le Secours populaire puisqu’on collecte des fonds, les acquéreurs parce que ça leur permet de faire une bonne affaire tout en aidant l’association."
En moyenne, chaque biennale rapporte environ 25 000 euros. Les fonds sont utilisés pour les actions du Secours populaire tout au long de l’année. Toutes les œuvres resteront exposées jusqu'au 18 mars.
Avec Caroline Huet