C'est une enquête inédite dans la région qui va permettre de mieux comprendre les obstacles rencontrés par les Limousins qui peuvent être parfois lourds de conséquences
L'étude qui est lancée par l'agence régionale de santé porte donc sur la facilité d'accès aux soins et aux professionnels de santé, qu'ils exercent en libéral ( cabinet de ville, clinique) ou qu'ils pratiquent à l'hopital. Les foyers qui vont recevoir le questionnaire cette semaine seront amenés à indiquer les délais d'obtention d'un rendez-vous pour une consultation ( généralistes et spécialistes) ainsi que sur les motifs de renoncement à des soins ou à une hospitalisation.
Les résultats de cette enquête seront analysés par la Conférence du Territoire composée de médecins, d'établisssements de soins, de structures pour personnes âgées et handicapées. Objectif: améliorer l'égal accès de tous à des soins de qualité en Limousin.
En avril dernier, une étude sur la répartition démographique des professions para-médicales a été publiée par la caisse d'assurance maladie. Il en ressort notamment que le Limousin était sous-doté en nombre d'infirmières libérales. Voir le reportage de Denis Thibaudeau et Claude Leloche:
Interviennent dans ce reportage:
Christine Laporte, infirmière libérale
Ophélie Vidal, élève en deuxième année d'école d'infirmières à Tulle
Sophie Dessus, maire PS d'Uzerche