Deux personnes ont été blessées par des projections d'un mélange d'acides à la mi-journée ce jeudi 3 mars 2016. L'incident s'est produit au Centre Européen de la Céramique à Ester-Technopole Limoges. 200 personnes ont été évacuées.
En toute fin de matinée, au Centre Européen de la Céramique à Ester-Technopole Limoges ce 3 mars 2016, deux personnes ont été légèrement blessées par des projections d'acides. Touchées aux membres inférieurs pour l'une et à la nuque pour l'autre, les victimes ont été conduites au CHU et placées sous surveillance, les brûlures à l'acide pouvant provoquer de graves lésions. L'un des deux hommes touchés est hors de danger. Concernant la seconde victime, l'hopital n'a pas donné de précision sur la nature de ses brulures.
200 personnes ont été évacuées du site par précaution.
L'incident a nécessité la mobilisation de la cellule chimique des pompiers et de la police.
Ce sont trois acides différents qui se sont malencontreusement mélangés dans un laboratoire du Centre Européen de la Céramique. Un problème lors du conditionnement de produits usagers serait à l'origine de l'accident.
Les pompiers, en combinaison de protection chimique, sont intervenus au moyen de produits absordants pour neutraliser la réaction et récupérer les acides (10 ou 20 litres au total) qui seront traités dans une entreprises spécialisée.
L'un des composés chimiques était de l'acide fluorhydrique, un acide très puissant, le seul capable d'attaquer la porcelaine.