Devenez une pointure en claquettes !

© Frédérique Bordes - France 3 Limousin
© Frédérique Bordes - France 3 Limousin

Prise de Step est devenu l'un des plus grands clubs européens de claquettes? Basée à Limoges, cette association propose très bientôt,  du 18 au 21 mai, un Festival international de claquettes avec de grands artistes reconnus.

Par Angélique Martinez

Les claquettes américaines ou tap dance

Un style de danse qui prend son origine dans la danse traditionnelle irlandaise et qui va s'exporter en Amérique du nord. 
Le nom de cette discipline vient du don produit par des plaquettes de bois ou de métal fixés sur la pointe et au talon des chaussures du danseur.

Les claquettes américaines sont basées sur un mélange des syncopes de la musique et de la danse africaine avec la gigue irlandaise.  

Les claquette se sont répandues aux Etats-Unis à partir de 1900. L'apparition du jazz dans les années 20 les mit au premier plan. Et à partir des années 30, les claquettes firent leur apparition au cinéma. Les claquettes connurent leur apogée dans les années 50 avec de grands danseurs comme Fred Astaires ou Gene Kelly

La pratique

Bien que technique, l'apprentissage des premiers pas permet de se faire plaisir dès la première année de cours…. A condition de s'habituer au vocabulaire anglais : clap, snap, tap, touch ... Cette danse nécessite de l'écoute, du rythme et du souffle. 





France 3 Limousin - Devenez une pointure en claquettes ! - 01/05/2018
Reportage d'Alexandra Filliot, Frédérique Bordes, Stéphane Bayle, Xavier Beaudlet, Thierry Boussely Intervenants : Corinne Roquejoffre, professeure de claquettes américaines. Laure, élève depuis 10 ans. Fanchon, élève depuis 10 ans.

 

Sur le même sujet

Les + Lus