Déviation de l’A20 et Fête des Ponts : ne prenez pas les quais de Limoges ce week-end

Publié le
Écrit par Colyne Rongere

Suite à l'incident de la passerelle entre la Bastide et le Puy Ponchet, au-dessus de l'A20, des files de véhicules se forment aux abords de Limoges aux heures de pointe. Même heure, même constat dans le centre-ville et sur les bords de Vienne, alors qu'en prime la Fête des Ponts y prend ses quartiers jusqu'au 26 juin 2022.

Depuis mercredi 22 juin 2022, des kilomètres de bouchons se forment aux heures de pointes, à l'entrée de Limoges.

En effet, il y a deux jours, un vérin chute sur le chantier de la passerelle entre la Bastide et le Puy Ponchet, qui doit enjamber l’A20. Depuis, des dizaines d’ingénieurs et d’experts travaillent sur le lieu de l’incident. Si l’ouvrage est aujourd’hui stable, certains appuis de la structure doivent encore être renforcés. Les perturbations sur l’A20 (entre les échangeurs 30 et 33, entre Limoges et Panazol) continuent.

Déviations inchangées

Les déviations mises en place dans la nuit de mardi à mercredi restent pour l’heure inchangées. Pour rappel : 

  • En direction du Sud (sens Paris – province), les usagers devront sortir de l’autoroute à l’échangeur n°30 “Limoges-Nord”, emprunter le boulevard Robert Schuman, l’avenue Louis Armand, l’avenue Jean Monnet (RD250), l’avenue Benoît Frachon (RD250), la route du Palais (RD29) pour rejoindre l’autoroute A20 par la bretelle d’entrée de l’échangeur n°33 « Limoges Centre ».
  • En direction du Nord (sens province – Paris), les usagers devront sortir de l’autoroute à l’échangeur n°33 “Limoges-Centre”, emprunter la route du Palais (RD29), l’avenue Benoît Frachon (RD250), l’avenue Jean Monnet (RD250), le Boulevard Robert Schuman, pour rejoindre l’autoroute A20 par la bretelle d’entrée de l’échangeur n°30 « Limoges-Nord ».

La Fête des Ponts

En centre-ville, mêmes embouteillages mais la cause est bien différente. En raison de la Fête des Ponts, organisée du 25 au 26 juin 2022, l'accès aux bords de Vienne restera fermé jusqu'à lundi matin.

Depuis jeudi soir, il est donc déconseillé d'emprunter la déviation mise en place en direction du Quai Louis Goujaud, jusqu'à lundi, 6 heures du matin.

Attention ! Le secteur du Pont-Neuf sera fermé à la circulation des véhicules du samedi 25 juin 20 heures à dimanche 26 juin, 2 heures, car un feu d'artifice sera tiré à l'occasion de la fête des ponts.

Vers la fin des bouchons ?

Concernant l'A20, c’est à l’Etat de décider de sa réouverture. "La Préfecture nous a garanti d'examiner le dossier dans les plus brefs délais", assure Bertrand Bouard, conducteur des travaux pour Limoges Métropole. Celle-ci devrait rester fermée une semaine au minimum. Une incertitude qui plane au-dessus des premiers départs en vacances.