Aujourd'hui dimanche 9 avril 2017 est le dimanche des Rameaux pour les Chretiens. Outre la messe et la bénédiction du buis, en Limousin la tradition veut que nous partagions la cornue !
Le dimanche des Rameaux, une semaine avant Pâques fête pour les Chrétiens l'entrée de Jésus dans Jérusalem.
La traditon veut que l'ont fasse bénir lors de la messe de petites branches (des rameaux) de buis afin de porter chance toute l'année.
La tradition en Limousin veut également que l'on décore ces rameaux de buis avec de jolies meringues, mais également que l'ont mange la célèbre cornue !
Une brioche pleine de symboles, ces trois branches représentent la trinité mais également la fertilité, observez bien vous comprendrez pourquoi...
Le dimanche des Rameaux est également le moment de se souvenir des proverbes, bon nombre se rapportent au vent : "Vent des Rameaux, Ne change pas de sitôt", "Le vent qui a soufflé pendant l'office du dimanche des Rameaux sera le vent de l'année : c'est le coq du clocher qui en a décidé". Mais il y a également l'énigmatique "Au dimanche des Rameaux, les grenouilles tournent crapauds" ... Comprenne qui pourra...