Départementales 2021 en Haute-Vienne : les résultats du premier tour

En ce dimanche 20 juin 2021, ce sont environ 260 000 électeurs qui étaient appelés aux urnes en Haute-Vienne. Les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 18h00. Découvez ici, en direct, dès 20h00, les résultats de ce premier tour des élections départementales. 

Suivez toute l'actualité des élections départementales, le taux de participation, les résultats dans votre canton en Haute-Vienne.
Suivez toute l'actualité des élections départementales, le taux de participation, les résultats dans votre canton en Haute-Vienne. © Florian Sayous - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Les quelque 260 290 électeurs inscrits sur les listes électorales en Haute-Vienne (263 834 en 2015) étaient appelés aux urnes ce dimanche 20 juin pour le premier tour des élections départementales et le premier tour des élections régionales. 

Retrouvez ici les résultats pour les élections départementales

© France Télévisions
© France Télévisions

Sur le canton de Saint-Junien, le binôme ADS/PCF composé du maire Pierre Allard et de Sylvie Tuyeras sont en tête avec 54,66% des voix. Ballottage favorable devant les DVE Line Coltel et Frédérique Dauvergne (24,98%). La liste RN de Jean-Claude Clavel et Marie-Renée Loedel est battue (20,36%).

© France Télévisions

Avec à 17h un taux de participation de 33,87%  aux élections régionales et départementales en Haute-Vienne, l'abstention reste la grande vainqueur de ces scrutins comme l'analyse Thomas Marty, politologue, chercheur en sciences politiques à l'Université de Limoges :

"L'abstention est de 20 points supérieure par rapport à ce qu'elle était aux départementales de 2015. C'est une vraie interpellation citoyenne. Les facteurs sont bien connus : la Covid, l'éloignement des grandes régions, l'éloignement aussi des nouveaux grands cantons qui existent depuis une mandature seulement et sont peu connus des citoyens. On peu aussi rajouter l'offre politique peu lisible."

Carte interactive

La base de données est celle du ministère de l'Intérieur. La carte se complète automatiquement dès qu'un résultat est définitif et validé. 

Revoir nos soirée électorales

Départementales 2021 en Limousin - Soirée électorale 1er tour - 1/3
Départementales 2021 en Limousin - Soirée électorale 1er tour - 2/3
Départementales 2021 en Limousin - Soirée électorale 1er tour - 3/3

 

Rappels

La Haute-Vienne compte 21 cantons dont 15 se trouvent dans l'escarcelle de la gauche. Une gauche qui part unie pour ces élections 2021 et qui pourrait conserver la majorité mais l'abstention et des triangulaires éventuelles avec le RN peuvent rebattre certaines cartes. La gauche socialiste s'avance avec plusieurs cantons d'avance. Jean-Claude Leblois, président sortant, est candidat à sa propre succession.

Sur notre carte interactive, cliquez sur le canton de votre choix pour découvrir la liste des candidats. 

En 2015, la gauche avait remporté 15 de ces 21 cantons. 

Le président, Jean-Claude Leblois (PS) avait été élu du canton de Saint-Léonard-de-Noblat (au second tour avec 64,42%, contre le FN).


Rappel des résultats du premier tour en 2015

Rappel des résultats du second tour en 2015

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections