En ce dimanche 20 juin 2021, ce sont environ 260 000 électeurs qui étaient appelés aux urnes en Haute-Vienne. Les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 18h00. Découvez ici, en direct, dès 20h00, les résultats de ce premier tour des élections départementales. 

Les quelque 260 290 électeurs inscrits sur les listes électorales en Haute-Vienne (263 834 en 2015) étaient appelés aux urnes ce dimanche 20 juin pour le premier tour des élections départementales et le premier tour des élections régionales. 

Retrouvez ici les résultats pour les élections départementales

  • Pour le canton de Limoges 1, la liste de l'Union de la gauche, menée par Véronique Guilhat-Barret et Stéphane Ostrowski, remporte 35,38% des voix. Elle est en ballottage face à la liste Les Républicains, menée par Stéphane Authiat et Nathalie Mézille (30,81%).
     
  • Seconde tour aussi pour Limoges 2, la liste DIVERS menée par Pierre Lefort et Patricia Rebeyrole est en ballottage favorable avec 40,49% des voix, face à Fabrice Escure et Chérifa Tlemsani (PS) qui obtient 31,46% des voix au premier tour des élections départementales.
     
  • Le canton de Limoges 3, les socialistes Stéphane Destruhaut et Sandrine Rotzler remportent 45,26% des voix, en ballottage face à Omar Diawara et Muriel Laskar (DVC) qui remportent 27,44%.
     
  • Sur le canton de Limoges 4, le binôme Marlène Laloge et Pascal Pironneau (PS/PCF) (32,69%) est en ballottage pour le second tour, face à la liste de Rassemblement national menée par Christiane Gédoux et Cyril Louic (28,38%).
     
  • A Limoges 5, le binôme Ludovic Géraudie et Valérie Paulet, de l'Union de la Gauche sont en tête avec 39,91% des suffrages remportés. Il est en ballottage face à Bruno Baron et Géraldine Belezy (DVD) (20,59%).
     
  • Du côté de Limoges 6, la liste LR menée par Michel Cubertafond et Sarah Gentil remporte 53,32% des voix, en ballottage face à Bruno Bancaud et Karine Renard-Gibaud (Union de la Gauche) avec 21,67% des suffrages.
     
  • Le duo sortant du canton de Limoges 7, Nadine Rivet et Rémy Viroulaud (MODEM/LR) remportent 42,18% des voix, en ballottage favorable face l'Union de la Gauche avec Cécile Bourdeau et Thierry Miguel (38,83%).
     
  • Sur le canton de Limoges 8, le binôme LR/DVD sortant, Jean-Marie Bost et Isabelle Debourg, arrive en tête des suffrages exprimés avec 38,53% des voix, en ballottage face Romain Batissou et Corinne Pago (PS) à 26,76%.
     
  • Les électeurs de Limoges 9 ont voté à 68,83% pour le binôme sortant (Union de la Gauche/PS) Gilles Bégout et Gülsen Yildirim, à 68,83%. La faible participation (34,39%) n'a pas permis à cette liste de remporter ce premier tour. Elle est en ballottage contre la liste DVC Jacques Grandjean et Nezha Najim (31,17%), dimanche prochain.
     
  • A Bellac, la liste de Patricia Marcoux-Lestieux et de Stéphane Veyriras (Union de la Gauche) a remporté 52,29% des voix. Elle est en ballottage face à Philippe Dutertre et Nathalie Gérard (Rassemblement national) avec 20,41%.
  • Sur le canton de Condat-sur-Vienne, le binôme PS, Annick Morizo et Jean-Louis Nouhaud remporte 50,16% des suffrages. Il est en ballottage favorable face à la liste DVC menée par Christelle Arico et Cédric Enguehard (20,47%)
     
  • Il y aura également un second tour à Aixe-sur-Vienne. La liste de l'Union de la Gauche, menée par Sylvie Achard et Philippe Barry (59,82% des voix) est en ballottage favorable face aux Divers droite, Jean du Boucheron et Marie-Pervenche Ruiz (24,09%).
     
  • Du côté d'Eymoutiers, les électeurs ont voté à 45,28% pour la liste de l'Union de la Gauche, menée par Jacqueline Lhomme-Léoment et Patrick Malet, en ballottage favorable face à la liste DVD d'Alain Debrosse et Emilie Pons-de-Launay.
     
  • Sur le canton de Couzeix, la liste DVC menée par Sébastien Larcher et Lydie Manus arrive en tête des suffrages exprimés (27,72%), en ballottage face l'Union de la Gauche menée par Julie Lenfant et Jean-Yves Rigout (25,12%).
  • Sur le canton de Panazol, Pascal Bussière et Isabelle Négrier (DVC) récoltent 52,26% des voix, en ballottage favorable devant les socialistes Gaston Chassain et Valérie Millon (36,74%). La liste de Monica Castro et Laurent Jarry (DVE/EELV) est battue (11,01%).
     
  • A Saint-Yrieix-la-Perche, Stéphane Delautrette et Monique Plazzi du PS arrivent en tête avec 50,97% des votes exprimés, en ballottage favorable devant la liste des DVC Gilles Trébier et Sylvie Vallade (21,25%). Les RN Claire Rigaud et Christophe Lechevallier sont battus (17,03%) tout comme les DVE Régis de Tienda et Delphine Perrier-Gay (DVE) avec 10,75% des voix.
     
  • Sur le canton de Chateauponsac, l’Union de la Gauche menée par Alain Jouanny et Amandine Sellès mène avec 40,52% des voix, devant les LR Gérard Rumeau et Marie-Paule Willems (38,55%). La liste RN de Sabrina Minguet et Jonathan Willy est battue (20,93%).
     
  • A Ambazac, les socialistes Alain Auzemery et Brigitte Lardy ont recueilli 37,98% des votes, en ballottage face à Gilles Edme et Claire Gavinet (SE/GE) qui totalisent 23,75% des voix. La liste RN d’Albin Freychet et Sandrine Rotily est battue (23,37%) ainsi que la liste LR de Rodolphe Dugény et Sandrine Marcandella (14,90%).
     
  • Les électeurs de Rochechouart ont voté à 49,01% pour les socialistes Anne-Marie Almoster-Rodrigues et Yves Raymondaud. Ils sont en ballottage face à Vanessa Lannette et Jean-Philippe Verne (21,37%). Les RN Brigitte Malgoire et Philippe Vivin sont battus (17,03%), ainsi que les DVG Dorothée Olivier et Jean-Pierre Pataud à 12,59%.
     

Sur le canton de Saint-Junien, le binôme ADS/PCF composé du maire Pierre Allard et de Sylvie Tuyeras sont en tête avec 54,66% des voix. Ballottage favorable devant les DVE Line Coltel et Frédérique Dauvergne (24,98%). La liste RN de Jean-Claude Clavel et Marie-Renée Loedel est battue (20,36%).

  • A Saint-Léonard-de-Noblat, le duo socialiste Christelle Aupetit-Berthelemot accompagnée du président du conseil départemental Jean-Claude Leblois sont en tête avec 55,29% des voix. Ballottage favorable donc devant Carole Pagès et Jean Valière-Vialeix (SE/DVD) avec 25,68%. Le RN de Nicole Morange et David Soulat sont battus (19,03%).

Avec à 17h un taux de participation de 33,87%  aux élections régionales et départementales en Haute-Vienne, l'abstention reste la grande vainqueur de ces scrutins comme l'analyse Thomas Marty, politologue, chercheur en sciences politiques à l'Université de Limoges :

"L'abstention est de 20 points supérieure par rapport à ce qu'elle était aux départementales de 2015. C'est une vraie interpellation citoyenne. Les facteurs sont bien connus : la Covid, l'éloignement des grandes régions, l'éloignement aussi des nouveaux grands cantons qui existent depuis une mandature seulement et sont peu connus des citoyens. On peu aussi rajouter l'offre politique peu lisible."

Carte interactive

La base de données est celle du ministère de l'Intérieur. La carte se complète automatiquement dès qu'un résultat est définitif et validé. 

Revoir nos soirée électorales

 

Rappels

La Haute-Vienne compte 21 cantons dont 15 se trouvent dans l'escarcelle de la gauche. Une gauche qui part unie pour ces élections 2021 et qui pourrait conserver la majorité mais l'abstention et des triangulaires éventuelles avec le RN peuvent rebattre certaines cartes. La gauche socialiste s'avance avec plusieurs cantons d'avance. Jean-Claude Leblois, président sortant, est candidat à sa propre succession.

Sur notre carte interactive, cliquez sur le canton de votre choix pour découvrir la liste des candidats. 

En 2015, la gauche avait remporté 15 de ces 21 cantons. 

Le président, Jean-Claude Leblois (PS) avait été élu du canton de Saint-Léonard-de-Noblat (au second tour avec 64,42%, contre le FN).


Rappel des résultats du premier tour en 2015

Rappel des résultats du second tour en 2015

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité