replay

REPLAY. Franck Thilliez, Charlélie Couture et Mémona Hintermann, invités de notre édition spéciale Lire à Limoges

Au cœur de la manifestation littéraire qui a ouvert ses portes ce vendredi après-midi 12 mai, partons à la rencontre de nombreux auteurs pour cette édition spéciale présentée depuis la patinoire de Limoges, nouveau lieu pour accueillir les auteurs.

Pour cette édition 2023, Lire à Limoges propose une nouvelle version et nous irons à la rencontre des premiers visiteurs pour leur demander ce qu'ils pensent de ce nouveau site de dédicace : la patinoire, qui vient remplacer le traditionnel chapiteau au Champ de Juillet.

Pour ce journal en direct de la patinoire, Annaïck Demars et Martial Codet-Boisse seront accompagnés par le président de cette édition 2023 : Franck Thilliez, "qui est un président rare dans les salons. Auteur à succès de polars depuis vingt ans et scénariste pour la télévision avec Vortex", explique Muriel Jasniak-Laskar, conseillère municipale déléguée à l’organisation de Lire à Limoges.

Nos deux journalistes recevront également Charlélie Couture, mais aussi Mémona Hintermann. 

Un changement de lieu que la municipalité explique par la contrainte budgétaire et qui n'a pas manqué de faire réagir les auteurs et les libraires. 

À l'occasion de ce rendez-vous, nous irons à la rencontre des libraires pour voir comment se porte l'économie du livre depuis la fin des confinements : coup de projecteur notamment sur une petite librairie à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne - petite, mais qui a tout d'une grande - mais aussi à la découverte des mangas qui ont toujours la cote. 

Nous nous demanderons également, à l'heure du tout numérique, comment intéresser les jeunes à la lecture. Seuls 20% des 15-24 ans se déclarent lecteurs. D'après le Conseil National du Livre, un jeune sur cinq avoue ne jamais ouvrir un livre. Un exemple, tous les vendredis à l’école du Vigenal de Limoges, le quart d’heure lecture. Les enfants de toutes les classes peuvent lire, seuls ou à plusieurs. 


L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité