Seuls 20% des 15-24 ans se déclarent lecteurs. D'après le Conseil National du Livre, un cinquième avoue ne jamais ouvrir un livre. Avant la nouvelle édition de Lire à Limoges, nous avons voulu savoir comment, au niveau local, les jeunes sont sensibilisés aux livres.
Un silence inhabituel règne dans l’établissement. Il est 13 h 30 et comme tous les vendredis à l’école du Vigenal de Limoges, c’est le quart d’heure lecture. Les enfants de toutes les classes peuvent lire, seul ou à plusieurs.
C'est un livre où ils ont adopté un chat et il est tout mignon.
Julia
Où est Charlie, le carnet secret. Il faut chercher Charlie. Dès fois, on le trouve, mais pas tout le temps.
Yaëlle et Zoé
Une idée lancée il y a six ans pour inciter à la lecture qui porte ses fruits.
"C'est un moyen de les amener à la lecture. Ça les rend aussi très disponibles pour les apprentissages, raconte Aude Soria, directrice de l'école du Vigenal. C'est un moment d'apaisement et de plaisir. Comme c'est un moment qu'ils attendent, cela les motive aussi eux-mêmes à anticiper le livre qu'ils vont avoir envie de lire pendant ce 1/4 d'heure-là, à aller même le choisir à la bibliothèque. Cela participe à leur envie de fréquenter la littérature."
Le réseau BFM, l'antre de la lecture
À la BFM de Limoges, plus de 500 accueils de classe ont lieu tous les ans. Chaque élève du secteur a ainsi l’occasion d’entrer dans le bâtiment au moins une fois.
"L'idée quand même dans ces accueils, c'est de partager un plaisir, le plaisir de la lecture tous ensemble, c'est la base, développe Maryse Causse-Guimbard, responsable du pôle enfance à la BFM. La lecture plaisir à la bibliothèque, ça participe à l'apprentissage de la lecture. À côté de ça, c'est aussi connaître l'espace, la BFM et toutes les annexes et donner envie de revenir avec les parents. Le livre n'a rien perdu de son attrait pour les enfants. D'ailleurs, la littérature jeunesse est le secteur qui tire beaucoup le monde de l'édition."
Public ciblé : les écoles élémentaires ou les 6e. Pour adopter les bons réflexes dès le plus jeune âge.
Même si je venais dès fois à la bibliothèque, il y avait des choses que je ne connaissais pas et que j'ai découvert aujourd'hui, par exemple le jardin d'intérieur, je ne connaissais pas.
Mounira
C'est bien, je pense que je vais y revenir, peut-être prendre une carte, voilà.
Timéo
À l’issue de la matinée, chacun repartira avec sa carte pour emprunter des livres. Afin que cette visite soit la première d’une longue série.