La saison de recrutement d’alternants et d'apprentis démarre dans toute la France. À Limoges, l'Agglo lance sa campagne de recrutements avec une trentaine de postes à pourvoir. Mais il est parfois difficile de trouver des étudiants. Ils ne manquent pas d'offres de travail, mais de travailleurs.
L'alternance est adoptée par de plus en plus d'étudiants. Le principe ? Suivre à la fois une formation classique au sein d'un établissement habilité et une formation professionnalisante.
Limoges Métropole est convaincu du concept depuis quelques années. Elle a donc lancé, depuis le 2 mai 2023, sa campagne de recrutement pour la rentrée 2023. Près d'une trentaine de postes sont à pourvoir dans différents secteurs. Mais la tâche n'est pas aussi simple qu'il ne paraît.
Montée en puissance du recours à l’apprentissage
Depuis 2020, après la crise sanitaire, Limoges Métropole a souhaité renforcer le recours à l'apprentissage avec une volonté : favoriser l’insertion des jeunes, notamment dans la fonction publique.
Les chiffres de recrutement augmentent progressivement d’année en année : "En 2021, nous étions à 21 apprentis puis 36 en 2022. Cette année, 32 apprentis vont se rajouter au 10 qui sont actuellement en alternance à la rentrée prochaine", explique Vincent Geneste, directeur des ressources humaines à Limoges Métropole.
Ces offres sont proposées au sein de différents services de la métropole : dans les métiers de l’eau, des ressources humaines, en communication ou bien de la gestion des déchets.
Toutes les offres d’apprentissages sont disponibles sur le site www.limoges-metropole.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Les candidatures sont à déposer avant le 26 mai 2023. Les candidatures plus tardives seront prises en compte si le poste n’est pas pourvu.
Le recrutement d'alternants : une tâche compliquée
Depuis que des aides sont versées aux employeurs qui recrutent en alternance ou en apprentissage, l’offre a explosé en quelques années. Les entreprises ou institutions doivent anticiper et adopter des stratégies pour réussir à recruter des jeunes intéressés par ce cursus. Surtout que la métropole peine de plus en plus à recruter dans certains métiers.
"En 2023, on a identifié nos besoins dès le premier trimestre de l’année", assure Vincent Geneste. D’année en année, le directeur des ressources humaines noue des partenariats avec des écoles, qu’elles soient universitaires ou techniques, pour décrocher de nouvelles recrues.
La métropole joue la carte du bien-être au travail. "Depuis 2020, nous sommes très offensifs et nous connaissons les besoins des étudiants", détaille le directeur des ressources humaines. Les futurs tuteurs sont formés pour accueillir au mieux les alternants et apprentis. L'employeur limougeaud est vigilant à ce que ses alternants ne soient pas isolés et intégrés dans la communauté de travail.